Il était une fois un imagier joli joli, illustré de la plume tendre et colorée d’Emma Matoso qu’on avait tant aimé dans Avec du temps. Une palette ultra graphique aux couleurs primaires (ou presque) qui propose de redécouvrir les contes de différentes façons.
Car oui, l’imagier peut s’utiliser à différents âges et pour des expériences de lecture assez variées. Pour chacun des contes il y a dans un premier temps 10 pages, 10 images reprenant les éléments clés de l’histoire que l’on imagine très bien montrer à un tout-petit pour le stimuler visuellement et commencer à l’imprégner d’une culture qui le suivra tout le long de son enfance. Mais on imagine tout aussi bien un adulte les lire avec un plus grand – comme des indices – pour s’amuser à retrouver – sorte de blindtest graphique – de quel conte il s’agit.
Espiègle et stimulant en somme. Mais ce n’est pas fini ! Les images précédent à chaque fois le conte dont il est question, adapté en 4-6 pages, histoire courte à partager avec ceux qui ne lisent pas encore. Les textes sont parsemés des illustrations découvertes et nommées en amont si bien que la lecture du soir devient un moment de complicité.
Huit contes de Grimm, Perrault, Jacobs à découvrir, redécouvrir à travers des images vives pour un livre qui deviendra bien vite celui qu’on laisse traîner sur la table de nuit…