ÉNORME coup de cœur pour cet album ♥
En plus des rires (à lire à voix haute c’est absolument divin), il (r)éveille les consciences (téh ! si j’vous l’dis) des adultes ^^ et procure joie, lâcher prise, un super méga moment de lecture à partager. Et qui n’aime pas la SURPRiiiSE hein !?
Ce que j’ai aimé (en tant que libraire) c’est imaginer la tête des gourmands de soupe à l’affût d’un album pour les 3-6 ans. Parce que le conseiller ça va être l’éclatade !!! Je m’amuse avec de tels albums (j’suis un peu une gamine, oui c’est vrai ^^).
« C’est pour mon fils, il est curieux ! Pour ma fille elle est si intelligente. Pour mes petits-enfants « très en avance ». Pour mon neveu que j’ai vu la dernière fois à sa naissance, il doit avoir 4 ans quelque chose comme ça » commenceront-t-ils. Tous viennent dans un seul et unique but : repartir avec LE livre. Cependant, avec cet album je sais d’ores et déjà que je vais me heurter à quelques réticences (mais il m’en faut plus ^^) avant même l’ouverture du livre : « C’est pour un garçon je vous ai dit ! » (le livre est rose pétard ^^) « J’aurai voulu des illustrations plus travaillées » (laissez-vous porter ^^) « J’aurai aimé un conte plutôt » (justement ! ^^)
Et puis j’ouvrirai le livre (lecture de la première page ^^) : « Oh là non ! je ne voudrais pas qu’il fasse des cauchemar ! » ou bien : « Il l’a déjà ! »
Alors vous vous dites que c’est votre métier, que vous l’aimez profondément et que vous allez raconter cette histoire jusqu’au bout parce qu’elle est absolument géniale et que les enfants vont l’A-DO-RER !!! Qu’il faut parfois insister (sans forcer attention 😉 ). Vous tournez la page…
C’est un peu comme lors de la sortie de cette histoire de famille Crottes de nez attaquée par un doigt géant; pour certains ils me regardaient de travers en pensant que je n’avez pas compris leur requête jusqu’au moment où ils se laissaient aller et finissaient par pouffer de rire (les retrouvailles avec leur côté enfant ^^) avant de repartir avec, le serrant bien contre eux 🙂 (quel beau métier n’est-ce pas !? 🙂 )
Bref ! Rappelons nous aussi que quand nous étions jeunes (enfant, plutôt 😉 ), il y avait bien moins de choix niveau lecture ! Que souvent les mêmes histoires nous étaient contées avant de retrouver Morphée. On nous lisaient pour la plupart du temps des histoires de gamins abandonnés dans une forêt sombre, d’un loup qui préfère le goût de grand-mère à celui des galettes ou bien encore d’une fillette vendeuse d’allumettes au cœur d’un hiver hyper glacial (grrr). Ahhhh la joie des contes ! Et êtes-vous perturbés pour autant ? (moi un peu mais ça ne vient pas de là je pense ^^ hihi) Pourquoi avoir peur pour nos enfants avec de telles histoires à présent ? N’est-ce pas constructif d’affronter ses peurs pour mieux les dompter ? D’autant plus quand on cherche un livre « éducatif » 😉
« Le monde est suffisamment difficile comme ça ! » pensent certains. Ce à quoi j’ai envie de vous répondre : « Mais justement 🙂 « Mais revenons à nos moutons ! « Il était trop de fois » c’est donc un livre rose, ouvert à TOUS ! Parce que oui : Arrêtons avec le sexisme et ouvrons l’esprit à nos enfants : citoyens de demain (Ok ok faut que je me calme !)
Mais rassurez-vous, ce livre n’est pas un conte (quoique), c’est une histoire dans laquelle la peur est inexistante, où la frustration appelle les rires et quand on le referme on imagine l’enfant, au fond de son lit dire : « Encore ! Allezzz s’te plait ! », les larmes aux yeux tellement il a rit !
Merci à Muriel pour son texte aux p’tits oignons et à Ronan dont les illustrations sont absolument succulentes (De bien bons moments que vous allez propager dans les foyers ^^) En une phrase : « Il était trop de fois », le lire c’est l’adopter !!! (oui c’est facile mais en même temps j’crois que je me suis un peu lâchée sur cet article ^^)