Bon, j'aurais du en parler il y a déjà quelques temps, et de nombreuses chroniques ont déjà fleuries sur le web, mais je vais y aller de mon petit mot pour ce roman vraiment génial de Suzanne Collins. Comme le dit Clarabel, le roman en lui-même est assez dur à résumer, mais quel bouquin !!! Je n'irai pas jusqu'à le comparer au Combat d'hiver de Mourlevat, même s'ils ont en point commun le fait que le destin de toute une population repose sur les mains d'enfants, mais c'est assurément un excellent livre.
Imaginez un futur noir, très noir, où les autorités mises en place n'ont rien trouvé de mieux pour se divertir et controler ses ouailles que d'imposer un jeu télévisé façon télé-réalité, aux conditions épouvantables. La faim et la misère peuplent le quotidien des habitants d'une ville divisée en 12 districts. Un tirage au sort élit 2 enfants par districts, qui devront s'affronter dans une arène conçue par le capitole (l'autorité en question) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant… Evidemment, le jeu est filmé par une cohorte de caméras, qui épieront les moindres faits et gestes des enfants. Et tous les habitants du district ont pour obligation de suivre en direct le carnage.
Au moment du tirage au sort, la jeune Katniss décide de prendre la place de sa jeune soeur qui avait été sélectionnée. C'est elle que l'on suivra à un rythme effréné ; et si vous décidez de craquer pour Hunger Games, vous aurez du mal à vous en décoller 🙂
Je ne rentrerai pas plus dans les détails, car cela vous dévoilerait beaucoup trop d'éléments qui se savourent avidement sur près de 400 pages. Une écriture très très efficace, qui ne succombe pas à la facilité de la surenchère (comme on pourrait le voir dans Battle Royale, auquel on pense spontanément en lisant le livre). L'atmosphère hi-tech nous éloigne aussi de références comme Running man ou New-York 1997. Suzanne Collins insiste principalement sur les sentiments des personnages, met en lumière leur humanité pour en faire un très bon récit constructif. C'est toute la force du livre : ne jamais tomber dans le cliché, même si les situations s'y prêtent énormément.
Enfin, sachez que les éditeurs ont eu la brillante idée de mettre le premier chapitre du second volume, à paraitre en mai 2010. Et laissez moi vous dire que je serai au rendez-vous !!!
Hunger Games – Suzanne Collins
Pocket Jeunesse – 17,90 Euros
6 commentaires
Que dire de plus ? … Il faut le lire ! C’est tout.
J’ai déjà craqué pour la suite, je n’en dis pas davantage, sauf que l’auteur a encore su jouer avec nos nerfs !!!! C’est une sadique ! ;o)
Très bon livre, sur le mode (très prisé en ce moment !) du « cross-age » comme disent les éditeurs, c’est à dire de ces romans qui contentent à la fois les ados et les adultes … J’ai moi aussi été tentée de faire le rapprochement avec Battle Royale, mais on se rend compte au fil des pages que le plus important dans l’histoire est en effet la psychologie des personnages: pas de descriptions gore, pas de ‘tripes à l’air’, et c’est tout aussi efficace ! Le premier volume se suffirait presque à lui même, mais comme tu le fais remarquer, le fait d’avoir mis le premier chapitre du tome 2 relance l’action et le suspens … et comme le dit Clarabel, c’est un peu du sadisme !!! Viiiiite, la suite !!!
@ Clarabel : J’imagine qu’elle a du s’amuser autant avec qu’à la fin du premier volume ; enfin, on peut quand même se dire que c’est une trilogie (enfin, jusqu’à preuve du contraire…) donc que la frustration s’arrêtera là !
@ Valérie : Vouaip, t’as tout dit ! 🙂
Ce livre est indescriptible j’ai 32 ans et c’est vrai que je lis beaucoup de litterature pour ados mais c’est bien la premiere fois que je lis un livre sans le lacher je l’ai lu dans la nuit et a vrai dire c’est pas tres cool car ensuite on se sent un peu mal et on se dit que plus c’est long mieux c’est !! en bref c’est un tres tres tres bon roman d’ailleur je l ai relu 3 fois mais maintenant pour faire mieux ça va etre dur je n aimerai pas etre sueanne collins pour la suite elle n a pas interet de se planter et je ne vois pas bien ou elle va nous emmener avec la suite … Si vous ne l avez pas encore acheter allez y et vite !!!
Ce livre est un juste GE-NI-AL !!!!!!!!!!! Dévoré rapidement je suis dans l’attente du second tome …… viiiiiiiiiiiiiiite !!!!
[…] vous avez lu le volume 1 de « Hunger Games » vous saurez qu’il a rendu ses lecteurs complètement accros ! Tous viennent (ou nous […]