Mais quel facétieux ce Pierre… non content de nous emporter toujours plus loin sur des rivages inconnus, le voilà qui nous fait découvrir un milieu que l’on imagine ne pas être des plus sexy : la sécurité informatique.
L’auteur de la fractale des raviolis, la variante chilienne, la baleine thébaïde nous revient donc pour notre plus grand plaisir, avec une histoire qui nous plonge au cœur de la vallée de Chantebrie, où l’abbé Francis reçoit en confession un pirate informatique. Je vous vois venir, vous vous dites : Mais qu’est-ce qu’un hacker et un abbé de province ont-ils diable à faire ensemble ? C’est que le hacker en question s’accuse d’avoir enfreints les 10 Commandements, et d’avoir une poignée de truands à ses trousses. Il va donc venir régulièrement confesser ses pêchés, en racontant à l’abbé des histoires plus incroyables les unes que les autres.
L’abbé, particulièrement heureux de voir un membre de sa paroisse lui apporter enfin un peu d’action, se réjouit de ces témoignages passionnants, et se prend au jeu de pousser un peu les investigations sur cet étrange visiteur.
C’est super drôle, facétieux et espiègle, sans jamais se départir d’un souffle un peu aventureux qui nous pousse irrésistiblement à lire avidement la suite, c’est truffé d’informations techniques sur la sécurité informatique sans jamais verser dans les private jokes de geeks ou d’un vocable incompréhensible.
Bref, c’est absolument irrésistible, comme tous les romans que Pierre a le plaisir de nous offrir.