Vous avez aimé Le journal de Gurty et Tarzan poney méchant ? Vous allez aimer Goliath chat pirate.
C’est drôle, frais, complètement décalé.
Goliath – chat bien charpenté – vit en colocation avec Lou, son humaine de compagnie (d’ailleurs c’est elle qui vit chez lui). La répartition des tâches domestiques est bien claire et ils adorent se faire des petites blagues. Par exemple Goliath pique les mini-saucisses de Lou quand elle mange sur le canapé et elle pique les crottes de Goliath dans la litière. Sacrés blagueurs.
Une vie de rêve jusqu’à ce que débarque Bruno, un nouveau fiancé qui – en plus d’être herbivore – vit sur une péniche. L’angoisse atteint son sommet lorsque Lou – et Goliath donc – emménagent sur cette habitation flottante et se retrouvent obligés de cohabiter avec Gaspard – l’enfant – et Coconut – la perroquette – qui se révélera être une excellente coach sportif pour chat.
Dans ce livre un peu illustré et léger, le plus drôle reste la détresse de ce chat, parachuté hors de son élément, de son quotidien confortable. Mais aussi le regard qu’il porte sur les humains. Où l’on réalise que nos chats nous trouvent bêtes à regarder des photos d’eux sur nos téléphones, avec un odorat de méduse et une délicieuse odeur de transpiration.