Voilà un peu plus d’un mois que sont arrivés en soupière ces deux petits livres coups de cœur de Clara Corman (découverte notamment dans le magazine Georges). Ils sont beaux, ils sont intelligents, ils sont ludiques : impossible de ne pas en parler…
À chaque double-page, l’enfant découvre un légume (ou un fruit donc). Et sur le principe de la devinette, incitation à l’observation, à la curiosité, l’enfant a la possibilité à chaque page d’ouvrir le volet et découvrir l’intérieur des petits pois, de la pomme et bien d’autres encore.
Et quand le graphisme est ultra réaliste, pas trop chargé et lisible par les petits yeux, le texte lui se veut à hauteur d’enfant en abordant fruits et légumes par le biais des couleurs, des formes, des goûts, de comparaisons aux objets du quotidien. Des accroches ludique bien pensées qui rejoignent le récapitulatif ingénieux en fin de livre. Où, graphiquement, on découvre (si on ne le sait pas déjà bien sûr) que le chou rouge est un légume d’automne et d’hiver, le petit-pois de printemps et d’été…
À mettre entre toutes les mains pour initier les enfants, dès tout-petits, à ce qui pousse au jardin, ce que l’on trouve au marché, dans l’assiette et donner une saveur plus familière aux aliments.