Cheryl nous relate les derniers moments de partage avec sa mère, « sa maman ». Elle évoque la « Séparation ». Comment cette maman lui a transmis sa force, ses valeurs qui lui ont permis de se construire… mais comment affronter cette séparation ?
« Pour sauver ma peau, j’ai décidé de ne plus avoir peur et d’avancer »
Un récit autobiographique d’une telle intensité ! Une confession forte, un moment de vie où vont se côtoyer la peur, le doute, la folie, l’humilité mais aussi le courage.
Après la « Séparation », elle va perdre tous ses repères et flirter avec la vie et la mort pendant des mois. Comment retrouver un sens à sa vie ? Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé elle décide de s’imposer une épreuve énorme, démesurée :
« tout quitter pour une randonnée de 1700 km : les Chemins des Crêtes du Pacifique, le Pacific Crest Trail. ( le P.C.T.)
« …s’écarter du droit chemin, dévier de sa course, être perdue, perdre la tête, être sans père ni mère, ne pas avoir de maison, errer inlassablement en quête de quelque chose, se détacher ou s’éloigner … »
Ceux qui aiment la randonnée, savent ce n’est pas que le bonheur de parcourir des sites. La randonnée sert aussi de socle à la méditation, à l’introspection ; un peu la toilette de l’âme et du corps. Le P.C.T. un long chemin jalonné d’épreuves morales ou physiques mais le chemin de la vie. Tout au long de cette marche les souvenirs reviennent, bons, beaux, détestables mais chaque pas sera un pas de plus vers la reconstruction de Cheryl.
Les rencontres, les épreuves tant physiques que morales vont la rendre plus forte et positive.
Un livre merveilleusement écrit que j’avais du mal à quitter et dont j’ai savouré chaque page. Un livre qui aide à renouer avec l’essentiel.