Londres, 1861. Grace Parkes, presque 16 ans, embarque à bord de l’express funéraire Necropolis, en direction du cimetière de Brockwood, pour y dire adieu à un être cher. Elle fera là-bas une rencontre décisive en la personne de Mr et Mrs Unwin, entrepreneurs de pompes funèbres, qui lui proposent de devenir pleureuse d’enterrement. D’abord réticente, la jeune fille finit par accepter leur offre, et doit faire face aux manigances de cette famille peu scrupuleuse, prête à tout pour s’emparer d’un mystérieux héritage. Mary Hooper, en s’inspirant de faits réels – à savoir l’épidémie de choléra de la fin des années 1840 et le réel culte du deuil qui s’est développé à cette époque –, nous livre une fois de plus un roman passionnant. (cf Les Grandes Personnes)
De même que Victor HUGO nous a décrit PARIS dans son roman « Les misérables », Mary HOOPER nous fait pénétrer dans Londres au 19 ème siècle. Waterloo Nécropolis est le même genre de roman. Nous découvrons un stupéfiant portrait de LONDRES à l’époque Victorienne… Un suspense noir … sur lequel flotte une nappe de brouillard… Dans ce roman nous sommes tour à tour confrontés à la mesquinerie, aux croyances d’un autre temps, à la misère mais aussi à l’espérance d’une vie meilleure. J’ai aimé « Les misérables » et j’ai retrouvé dans ce roman la même trame. Il semblerait que nous puissions espérer un 2ème tome.
WATERLOO NECROPOLIS * Mary HOOPER
TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR Fanny LADD ET Patricia DUEZ
Éditions Les grandes personnes (17,50 euros) – dès 12 ans
3 commentaires
J’aime l’histoire et la couverture…
J’ai rarement eu un coup de coeur avec les romans édités par Les Grandes Personnes mais là, j’ai bien envie de le lire…!
Un très beau roman, d’abord en tant qu’objet car la couverture est sublime mais aussi pour l’histoire. En ce qui me concerne, j’ai simplement regretté la fin, un peu trop attendue…