Certains d’entre vous connaissent peut-être Lauren Groff pour Furies, son précédent roman qui avait été un beau succès de librairie. On la retrouve dans Floride, un recueil de nouvelles d’une qualité assez époustouflante.
On s’enfonce donc dans la Floride, dans son été, dans ses nuits, dans sa chaleur pesante, parfois dans ses lacs. Chaque nouvelle cueille un personnage, parfois dans un moment, comme cette mère de famille qui marche, la nuit, quand tout son quartier est endormi ; parfois sur toute une vie, comme celle du jeune Jude, prodige des chiffres, qui nait au milieu des serpents entre un père un peu asocial et une mère apeurée.
L’ambiance est généralement assez pesante, il y a l’air d’avoir un danger sourd qui plane sur les protagonistes (bien entendu, souvent, le danger, c’est eux-mêmes – ou les autres). Le fleuve de la vie ne s’écoule pas toujours tranquillement, et encore moins dans l’art de la nouvelle. L’écriture de Lauren Groff m’a évoquée celle de Laura Kasischke, autre auteure américaine qui sait parfaitement installer des ambiances (et avait écrit aussi un recueil de nouvelles, Si un inconnu vous aborde).
Bref, on se plonge dans ces courts récits de vie, et même s’ils n’ont d’autre lien entre eux que la Floride, on est tenus en haleine, comme dans un roman à suspense, et même si on quitte sans cesse ces nouveaux personnages, on a hâte de tourner la page pour en découvrir d’autres.
Oui à la nouvelle, oui à Lauren Groff !!