Si je vous dis … La montagne la plus haute du monde ? …
Tous les ans, des centaines de personnes osent braver les 8 848 mètres de l’Everest, dans les traces de célèbres alpinistes, tels que Tenzing Norgay et Edmund Hillary – les premiers à avoir atteint le sommet. Il y a cependant bien plus qu’une histoire d’alpinisme évoquée par le nom de cette illustre montagne. C’est aussi, selon l’auteure, Angela Sangma Francis, un « lieu d’invention, d’imagination et de découverte ».
C’est peut-être mon esprit d’enfant, de petite fille fascinée par la grandeur (vous me direz, j’ai dépassé à grand peine le mètre soixante…) et par la montagne, qui font que j’ai vraiment adoré ce documentaire. Les illustrations de Lisk Feng m’ont tout de suite attirée, en plus de la présentation de ce livre, qui oscille entre documentaire – expéditions célèbres, problèmes dus au succès, environnement naturel, etc. – et présentation de mythes et légendes de l’Himalaya – le yéti, les dieux et déesses régissant la nature, etc. On sent un réel travail de recherche derrière cet ouvrage !
L’Everest, c’est cette incroyable montagne qui continue de s’élever vers le ciel lorsque toutes les autres se sont arrêtées, d’où son nom en népalais : Sagarmatha – la Déesse Mère du Ciel. C’est un univers fascinant mêlant différents milieux de vie et climats, où l’on découvre, aujourd’hui encore, – à l’époque où l’on parle d’une sixième extinction – de nouvelles espèces vivantes, endémiques à l’Himalaya. C’est un lieu sacré, aussi, et un milieu qui fascine les amateurs de montagne, comme on l’apprend à travers les pages de ce livre !
Petits et grands aventuriers, n’ayez pas froid aux yeux, et partez en expédition au cœur de cette montagne mythique et de ses histoires incroyables !!