Cela fait quelques semaines que je pense à vous donner des nouvelles de la soupe (bien que le chef n’aime pas trop ça ^^) Et puis le temps passe (je suis une femme libre alors : na !)… Il s’en sont passées des choses… La tête bien prise. Des questions, des remises en questions et une certaine routine aussi.
Tout d’abord, commençons par la douce nouvelle avec la petite (enfin, elle mesure tout de même 1,74m) nouvelle. Laura a rejoint l’équipée infernale ! « Croûton Laura ». Depuis qu’elle est arrivée, la soupière a été bousculée. C’est ce qu’on cherchait en même temps ^^ A commencer par le réaménagement dans le coin adulte ! Venez voir 🙂
Au delà de cela, Laura est un sacré brin de libraire (de nana aussi) : curieuse, bavarde (hihi) et dotée d’une grande culture. Elle s’occupe du coin Bds et Litté en adulte; elle va vous plaire j’en suis sûre 🙂
(c) Moi vivant, vous n’aurez jamais de pauses – Leslie Plée.
De notre autre croûton, Claire, qui nous accompagne depuis quelques années maintenant, que voulez-vous que je vous dise si ce n’est que les mots me manquent pour lui dire combien j’aime travailler à ses côtés. Son tempérament optimiste, sa bienveillance et son écoute font d’elle une méga top libraire et bien plus encore… Mais tout ça vous le savez déjà si vous êtes passé(e) en soupière 😉
La vie en soupière est douce ces derniers temps. Speed mais douce !
Speed, comme chaque fin d’année, ma foi ! Les médiathèques clôturent leurs budgets (vous verriez mon bureau : rhabillage des murs avec des piles de cartons), les éditeurs nous inondent de nouveautés (et vu que les murs de la librairie ne sont pas extensibles béh… y a pas mal de retours à faire – oui : nous avons cette option, non : nous ne vendons pas tout ce que vous avez vu en librairie et qui n’y est plus), sans parler de noël qui approche ce qui veut dire : commandes de jouets, jeux et autres bidules…
Ah ! Et puis il y a l’épicerie de l’espace. Comment ça vous n’êtes pas au courant ? Dans le coin « Pitits N’enfants » s’y trouve un escalier. Parce que oui, sous la librairie se cache un endroit tout autre. Nous avons ouvert depuis fin juin une épicerie bio, vrac, zéro déchet. Pour le moment ça commence tout doux; ce sont de nouvelles habitudes à changer. Parce qu’au delà d’une épicerie, c’est avant tout un endroit citoyen. Respectueux de notre environnement, il est fortement recommandé ici d’y apporter ses propres contenants pour faire ses courses (STOP aux déchets / vive les bocaux et autres sachets réutilisables !)
Vous voyez, on a de quoi faire en soupière 😉
Et puis, régulièrement je ne peux m’empêcher de repenser à ce coup de pouce géant donné à la librairie. C’était l’année dernière, en avril. Nous sommes toujours pleins d’émotions en y repensant (Pétard, nous allons faire une fiesta à tout péter pour les 10 ans de la soupe l’an prochain ^^) Une aventure intersidérale. Vous avez été incroyables ! A nous de l’être..
Nous ? comment on va ?
Le chef est bien occupé mazette ! Il fini à peine le festival du livre de Mouans-Sartoux qu’il enchaine avec celui de Toulon (c’est la semaine prochaine ! On vous en parle bientôt). Sinon… Il vient de souffler ses QUARANTE bougies; ça fait tout « drôle » surtout à moi qui partage sa vie depuis 14 ans. Il vieille bien mon amoureux ^^ ça va faire 10 ans maintenant qu’on bosse ensemble, et bien que ce ne soit pas tous les jours facile (oh non !) j’ai l’impression de l’aimer encore plus chaque jour (« c’est normal docteur ? »). Jean est une personne si intelligente, si engagée. ¡Madre mía! On avait 25 ans (moyenne d’âge ^^ Je vous laisse faire les calculs) quand nous nous sommes rencontrés.. Mais je ne vais pas vous reraconter l’histoire rassurez-vous ! Bref… ça passe, vite. D’autant plus quand on prend le temps de regarder en arrière…
5 ans. Voilà où j’en suis. Mardi j’ai dit « STOP ». Cela fait 5 ans (et des poussières) maintenant qu’on m’a diagnostiquée un cancer du sein, comme vous le savez. Je me suis battue seule avec les différents traitements; de nombreuses personnes m’ont aidée à me relever, m’ont coachée. Une fucking aventure ! D’ici quelques jours j’avalerai mon dernier comprimé de Nolvadex (c’est l’hormonothérapie). Pendant 5 ans j’ai pris chaque jour ce bloqueur d’hormones. On m’a suggérée de le prendre 5 années supplémentaires, j’ai dit « non ». Je veux reprendre ma vie en main et « advienne que pourra » comme on dit. Je ne vous dis pas que c’est le bon choix, en fait j’en sais rien !, mais c’est le mien.
(c) La Guerre des tétons – Lili Sohn
Pour résumer : aujourd’hui nous allons bien. On verra demain 🙂
Sur ce, je vous laisse j’ai du boulot qui m’attend et les 40 piges du chef à préparer (samedi c’est grosse fiestaaa avec les copainGs ^^)
Merci de nous suivre. Merci de nous lire. Vive les livres et viva la vida !
1 commentaire
C’est beau
C’est sincère
C’est du vrai
On ne triche pas avec la vraie vie
Bravo pour votre courage permanent !