Accueil Documentaires Discriminations, Inventaire pour ne plus se taire * Maria Frade

Discriminations, Inventaire pour ne plus se taire * Maria Frade

écrit par Justine 2 octobre 2018

Quand on entend le mot « discrimination », on pense au racisme, aux injustices, à l’esclavage… Ses formes sont multiples. Vous trouverez dans ce livre très documenté des faits  historiques, des chiffres, une liste de discriminations plus ou moins graves, leurs différents types, qu’elles soient issues de notre histoire ou encore d’actualité, en France ou dans le monde.

Cet ouvrage veut ouvrir les yeux à son lecteur, et le pari est réussi. Organisé en pages, selon cinq grands thèmes – les discriminations liées à l’origine, à l’apparence, à l’identité, à l’appartenance et à l’état de santé – de petites chroniques qui mettent en avant les enjeux de ce sujet extrêmement prégnant et important pour notre société actuelle. Donnant l’exemple, de grands personnages, qui ont agi pour la diversité et contre les discriminations, sont présentés dans leur contexte historique, ainsi que les actions menées, malgré l’oppression, les jugements, pour leur.s combat.s.

Cet album documentaire est donc un diaporama découpé en épisodes, agrémentés d’exemples, de données chiffrées et vérifiées et de grandes illustrations colorées. Cette construction permet de piocher, choisir de sauter certaines pages, pour préférer certaines autres, et découvrir petit à petit.

Un sujet difficile à aborder avec les plus jeunes, mais cependant essentiel, parce qu’on est tous l’ « autre » de quelqu’un ! Les auteures, Emma Strack – journaliste qui a déjà travaillé à livrer une information pédagogique, ludique et accessible dans certains magazines à destination des plus jeunes – et Maria Frade – qui met le thème en avant avec des illustrations très colorées, fortes et pleines de sens – ont fait en sorte que le sujet soit traité avec justesse, avec la volonté d’inciter les enfants – et les plus grands – à « agir et ne plus subir » !

 

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*