(c) La soupe magique (éditions autrement)
Il s’en passe et va s’en passer de nouvelles choses en soupière ! Quoi ? Lisez, vous verrez 😉
Un jour elle s’est présentée, face à moi, il y avait du monde en librairie. Un jour elle m’a dit qu’elle était libraire à Paris, avant. Aujourd’hui (enfin… hier) elle s’installait dans notre ville, avec son mari. Elle est venue, revenue en soupière. Grande gourmande. Et puis on a voulu développer le rayon adulte suite à la demande des parents : « ça serait vraiment bien que vous nous conseillez comme vous le faites en jeunesse ! » Alors on s’est lancé et avons eu donc besoin de quelqu’un pour assurer le secteur. De toute évidence nous (le chef – c’est lui qui a eu l’idée ^^ – et moi) lui avons alors demandé; quelques jours parsemés par ci par là, avant qu’elle ne parte en voyage de noces. Dès son retour, nous l’avons à nouveau sollicité. Elle a dit oui, pour quelques mois. Pour essayer vraiment, avant de prendre une décision…
Anne est venue nous aider quelques fois, comme à Noël et sur le salon de Toulon l’an passé. J’ai aimé la délicatesse de nos gourmands de soupe, timidement venus à nous : « Elle est vraiment très compétente cette nouvelle jeune femme qui nous a renseigné ! Une vraie passionnée ». Nous avons attendu que les quelques mois difficiles (dont je vous ai parlé précédemment) s’allègent et… J’ai le plaisir de vous annoncer sa rentrée en soupière, pour quelques mois ; ensuite on verra 😉 … [extrait du post]
Anne était enceinte 🙂 Durant ses quelques mois de grossesse, elle a étoffé le rayon adulte et beaux livres, a dévoré des montagnes de romans (elle lit plus vite que son ombre – c’est dingue ^^), fait de chouettes vitrines, renseigné une multitude de gourmands de soupe. Elle a assuré grave ! Et puis en janvier est née la jolie Nola (on est en janvier 2015) ça va faire deux ans, déjà !… Trois mois après Anne revenait vers nous : « J’ai besoin de bosser » et nous adorions bosser avec elle; ça tombait bien 🙂 Compétente, organisée, méthodique, déterminée, Anne est hypra « carrée » dans son boulot et je vous avoue que c’est hyper méga giga appréciable ! Nous lui avons proposé un CDI (ma foi), un mi-temps; ça nous arrangeait tous 😉
La suite vous la connaissez; ça s’est accéléré : le départ de Sarah (pour ceux qui se posent la question : Sarah va bien ! Elle a repris des études dans un tout autre domaine, a eu son permis et est resplendissante, pétillante), l’arrivée de Claire descendue de sa Bretagne avec tout son barda, comme on dit (Brice ne te vexe pas ^^), les problèmes de la librairie à gérer, le Ulule… Et encore là, elle gérait, tout comme Claire (merci encore les filles !). Et puis une fois la tempête passée, elle est venue nous voir… Un projet, des souhaits. Anne a souhaité prendre une autre route. hier était son dernier jour.
Pour ce bout de chemin passé ensemble, pour tout ce qu’elle a apporté à la soupe, pour tout « ça » (voir plus haut ^^) : nous lui souhaitons, en ce début d’année, d’accomplir ses rêves ! MERCI Anne.
Et sinon la soupe comment va-t-elle ? Et béh elle va bien ! Grâce à vous, elle poursuit son chemin ! Grâce à vous, elle a vécu son meilleur noël (en boutique et sur le shop en ligne). Grâce à vous, pour cette nouvelle année, nous avons plus que jamais l’envie de vous monter encore de belles expos, de fouiner le meilleur du meilleur en littérature (jeunesse et adulte), de mettre en place des rencontres avec des auteurs & autres protagonistes de la ville (…), d’organiser des soirées-apéros-concert-etc… Et tellement, tellement d’autres choses. Le partage et l’ouverture vers l’autre; voilà ce qui va définir la vie de la soupe cette année. Sur ce, je vous laisse, avec Claire nous allons organiser tout ça ^^ …
2 commentaires
Je viens de finir ma soupe.
Elle était bonne.
Ma fille s’est régalée. Basique, simple, efficace…mais bonne. J’y ai mis de la pomme de terre, des carottes, des poireaux, de l’oignion, des herbes, un bout de saucisse portugaise, de la crème, de l’eau et des croûtons. C’est tout. Basta !
La soupe j’aime bien. Ca réchauffe en hiver et c’est agréable après les excès des fêtes. Tout l’monde aime ça la soupe. Ca coûte pas cher. Et c’est nutritif.
Bref. Plutôt que d’épiloguer sur la soupe, je préfère épiloguer sur MA soupe.
Parce qu’elle est belle cette soupière. On la voit mijoter depuis des années. Les recettes changent. Pas le goût. Elle a ce goût de la Culture, la vraie, un goût si prononcé. Ce goût si unique au palet qu’on ne peut pas connaître lorsqu’on est « Premium » Amazon et qu’on achète ses livres en ligne (marche aussi avec le mot « Fnac »).
Elle a le goût du travail. Elle a le goût de la passion. On y a même vu un chef (Jean de la Vega) dédicacer son article sur les aliments dans la revue Citrus… Oui oui, au seine même de la soupière (d’ailleurs un grand merci car depuis ce jour, j’hurle « Salsifis de contrebande à tue-tête dans ma voiture…) C’est dire s’il s’en passe des choses dans cette soupière.
On y a vu des croûtons s’incorporer à cette soupe, de la rue de Brest à l’Avenue des îles d’or. A la texture (le Savoir) déjà un peu épaisse de cette soupe, sont venus s’ajouter ces petits croûtons, avec leur charme si particulier. Et puis… Et puis ces croûtons sont devenus un liant, ce liant indispensable à une bonne soupe (chez moi c’est une pointe de crème fraîche). Le petit plus qui fait que le velouté est juste parfait. Pas parfait. Juste parfait (c’est pas pareil).
Tout ça pour dire que ces croûtons comme Anne qui s’en vont, ce n’est pas bien grave. C’est l’avantage d’une soupe. on peut mélanger ce qu’on veut, ajouter de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs, de nouveaux arômes. Et la finalité est toujours la même: que la soupe soit bonne et qu’elle plaise aux fins gourmets comme au routier affamé. Et elle le sera j’en suis convaincu.
Elle a failli déborder, crâmer… mais quenini. Elle est toujours là cette soupe. Elle mijote. Doucement parfois, à plein feu en période de fêtes. On l’aime cette soupe. Faut la bichonner. Faut la remuer de temps en temps. Faut passer, Messieurs-Dames. Faut aller y faire un tour régulièrement dans cette soupe. La tentation d’acheter une soupe toute prête, industrielle, sans saveurs, pas bonne, plein de conservateurs… est trop facile (n’y voyez aucune allusion à la vente de livres en ligne ou en supermarché, non non).
NON. Il faut aller la voir cette soupe. Il faut que le lecteur comprenne qu’en achetant un livre en soupière, il fait bien plus qu’acheter un livre (ou un BD, un Vinyle ou un jeu éducatif hein d’ailleurs….) Non, le lecteur devient « Super-lecteur ! ». Sans même s’en rendre compte, il – certes – achète un livre, mais aussi fait vivre un commerce, lutte comme l’Ogre Amazon, sauve un centre-ville en perdition, s’ouvre à des conseils, participe à une certaine culture voire même donne envie d’entreprendre, d’investir…
Pourquoi je raconte tout ça moi ? Je m’égare…
Ah oui ! Je voulais juste dire merci à Anne. Merci à Sarah. Merci à Jean-Gibon (je suis sûr qu’il y a eu un Jean-Gibon une fois). Merci à ces croûtons qui, en fait, sont bien plus que des croûtons. Et puis Merci aux chefs. Merci de nous offrir de belles vitrines à noël. Merci d’avoir mobilisé toute une ville, tout un département voir bien plus… autour de leur appel spacial Ululesque. Merci de nous faire venir pleins d’auteurs BD & romans. Merci de contribuer à l’animation de l’une des plus belles rues de Hyères, un peu en perdition je trouve. Merci pour vos conseils. Merci pour votre implication.
Je ne suis pas bien sûr d’avoir écrit ça depuis un moment hormis sur Facebook. Mais sur Facebook c’est futile, éphémère. Là, sur la blog ça reste. Ca reste et c’est sincère.
De lire que la soupe « allait bien » m’a donné de l’entrain tiens ! Je ne sais pas pourquoi. J’ai eu envie d’écrire sur le blog. C’est plus qu’une bonne nouvelle pour moi. C’est un peu comme si je lisais « Hyères va bien ». Tout est lié. Oui, tout est lié dans une soupe. Chaque ingrédient est important. Du moindre petit croûton jusqu’aux chefs qui remuent le tout et sirotent la cuillère pour voir si c’est bon. Et OUI c’est bon mes amis ! C’est bon, tout simplement.
Vive la soupe ! Belle route petit croûton ! Je suis certain que tu deviendras un nouvel ingrédient d’une autre belle recette…
Je vous laisse. J’ai de la vaisselle à faire. Je viens de finir ma soupe…
Julien,
Je crois qu’on va imprimer ton message, se le lire tel un poème chaque matin (ou midi) pour se (ré)chauffer le bidoun’.
Ils donnent plein d’étoiles dans les yeux tes mots. Merci à toi Oh grand gourmand de soupe !
PS : nous avons eu un appel de ta femme, puis de ton banquier… Tu devrais éviter les sujets « livres, librairie, culture, soupe, 7ème ciel »… Bisettes spatiales.