Inspiré joliment du conte d’Aladin, le texte d’Eva Susso est drôle et percutant. On retrouve avec joie les illustrations de Benjamin Chaud, bourrées de références à peine cachées, qui donnent cette fois l’impression de se plonger au cœur de la forêt, qui donnent envie de vacances, de voyage, l’odeur du bois au creux des narines. Et surtout les expressions des deux garçons – entre étonnement et peur – sont hilarantes.
Un jour de marché, Max et Uno achètent six choses hyper chouettes, dont une bouteille bleue bizarre. Une bouteille dont sort en crépitant le gardien de la forêt de cèdre. Il s’y était fait enfermer un peu bêtement, s’endormant au fond d’une bouteille que quelqu’un a refermé par mégarde, le laissant prisonnier pendant 4000 ans. De reconnaissance, il propose donc 3 vœux aux deux garçons – logique.
Ces vœux plus ou moins réfléchis – je n’en dirai pas plus – vont faire vivre pas mal d’aventures à Max et Uno. Il y aura du voyage vers l’inconnu, des dinosaures, des bonbons, des baleines bleues, une forêt rouge, une grotte, bref de quoi ravir les curieux, dès 4 ans, qui débordent d’imagination !