Quelle bonne surprise de se replonger dans les polars jeunesse de Carl Hiaasen des années après avoir lu Comme un poison dans l’eau. Anne et moi avons bien apprécié ce roman !
On retrouve un polar écolo très décalé et déjanté fait d’humour et d’étonnantes rencontres. Quand sa cousine se volatilise un peu mystérieusement – elle annonce qu’elle est partie en balade, énième fugue – Richard décide de partir à sa recherche, en espérant être plus efficace que les services de police.
Heureusement pour sa recherche, par un drôle de coup du hasard, il rencontre Skink, justicier décapant à l’allure peu avenante et au passé sulfureux – il est cru mort par Wikipédia, c’est dire. Oui, il s’agit du même gouverneur que celui qu’on a appris à connaître dans les polars adultes de l’auteur. Et voilà la drôle d’équipée sur les routes, entamant une course poursuite pleine de rebondissements. Car plusieurs fois on croit que ces deux-là ont atteint leur but avant de se faire surprendre à nouveau.
L’arrière-plan de l’histoire est posé en Floride, ce qui offre à l’auteur la possibilité d’en jouer énormément pour faire envie ou répugner le lecteur. L’écriture est entraînante, parfaitement adapté au rythme du roman qui devient vite un récit initiatique pour ce Richard. Les situations sont absolument cocasses, je n’en dirai pas beaucoup plus mais Skink a pris une sale habitude de s’enfoncer dans le sable entièrement et respirer avec une paille en plastique ou alors de se battre à mains nues avec des crocodiles. Ça vous intrigue ? Écoutez l’auteur en parler !
[vimeo]https://vimeo.com/132200096[/vimeo]