Pour ceux qui ne le savent pas encore, vos cuistots de l’Espace sont en congés dès aujourd’hui et ce, jusqu’au 24 février… et nous sommes (oui j’ai triché, j’ai programmé ce post…) au Mexique !!! Mais nous pensons à vous et afin de vous faire patienter durant notre absence, nous vous avons concocté un petit concours des plus piquants…
Avant de commencer et ce qui n’est pas négligeable, un peu d’histoire ! De l’Art !… C’est une artiste-peintre qui m’a donné l’idée du concours (hihii) Une personne courageuse et héroïque…
Frida Kahlo, New York, 1939, photo de Nicholas Muray.
Elle est assise sur un banc blanc, portant des vêtements mexicains traditionnels
dans le style lourdement ornementé et brodé qui est devenu sa signature.
Frida Kahlo (1907-1954) naît au début du siècle dans la banlieue de Mexico, d’un père d’origine allemande et d’une mère d’origine espagnole et mexicaine. Elle grandit au moment de la révolution mexicaine, qui débute en 1910 et laisse une marque indélébile sur sa personnalité et son œuvre.
Frida – Jonah Winter & Ana Juan / Ed. Gautier Languereau
Dès l’âge de six ans, Frida souffre d’une poliomyélite, mais, dotée d’une énergie démesurée, pratique pendant sa jeunesse divers sports qui lui permettent de surmonter son handicap. Un accident de bus vient porter une nouvelle fois atteinte à son corps en 1925 : sa colonne vertébrale est brisée, de très nombreuses fractures sont constatées, et son utérus est percé. Ce drame provoque chez Frida un traumatisme dont elle ne se remettra jamais, et sa vie comme son œuvre seront désormais marqués par la souffrance.
Durant sa longue convalescence, elle peint sans relâche. Elle dessine les cruelles expériences qu’elle a vécues et réalise une cinquantaine d’autoportraits où elle se représente en état de perpétuelle douleur. Ses œuvres sont émaillées de symboles très personnels et sont influencées par les couleurs éclatantes et le symbolisme dramatique de la culture mexicaine. Frida Kahlo expose à plusieurs reprises aux côtés des surréalistes européens, qui reconnaissent dans ses œuvres un grand pouvoir de suggestion, mais, hormis son adhésion au parti communiste, ne se réclame d’aucun mouvement.
La vie et la carrière de Frida n’auraient pas été les mêmes sans l’ascendant du peintre Diego Rivera, qu’elle épouse une première fois en 1929 (puis une deuxième fois en 1940), pour lequel elle a une infinie admiration et avec lequel elle entretient une passion tumultueuse.
Elle meurt en 1954 à l’âge de 47 ans.
UN EXEMPLE POUR TOUS !
Le cours d’histoire de l’Art touche à sa fin… Place au cours d’Arts plastiques et/ou de littérature…
Voili vouilouh ce que nous vous proposons (et en plus ce sont les vacances scolaires de quoi occuper vos enfants 😉 ):
Frida s’est énormément représenté (vous avez lu la biographie ? Alors ? combien de fois ?…), on l’a également beaucoup portraituré (c’est le verbe assez moche pour dire « effectuer le portrait de quelqu’un »)
Et vous, derrière votre écran ? Qui êtes-vous ? Alors place aux mots, aux illustrations, aux photographies ou tout autre support qui vous représentera le mieux… Vous avez carte blanche 🙂 Vous l’aurez compris, il s’agit là d’un autoportrait, ou celui d’un de vos (très) proches. Nous n’avons aucun critère sélectif, la seule chose qui comptera sera l’inspiration et ce que vous voudrez bien nous faire ressentir…
En espérant que ce concours un peu plus corsé que d’habitude (ce sont les épices mexicaines… et oui, je sais ce que vous vous dites : « Pourquoi ils ne sont pas partis aux Seychelles ? »…) vous plaise ?…
Vous avez jusqu’au Lundi 8 Mars 2010 (après tout le monde aura repris le chemin de l’école de toute manière). N’hésitez pas à en parler, à diffuser l’information auprès de qui vous voudrez. Vous connaissez le vieil adage : « plus on est de fous… ».
-La carotte ? heu… des cadeaux ? vous-dites vous !
-Oui ! et pas des moindres !!! on va au Mexique amis créatifs 😉 et puis on a quelques pépites à la soupe aussi… Allez, please, dites nous en plus sur vous 🙂
Pour les réponses, c’est pas compliqué ! Vous pouvez les envoyer à cette adresse : concours@soupedelespace.fr.
Ou bien par La Poste, ici :
La Soupe de l’Espace
Concours piquant !
6 rue Brest
83400 HYERES
10 commentaires
ah là là !!! On va jouer alors !!!! Vite muse de l’inspiration soufflez-nous des idées !
Génial ce concours !!!!
Liseuse attentive de votre blog , qui m’inspire beaucoup pour mes achats pour mon boulot,voici un concours un peu plus dans mes cordes!!!
Je cogite!
[…] photos si vous êtes sages et studieux… D’ailleurs… sachez que pour le gagnant au concours (vous avez encore le temps de jouer !) nous avons dégoté quelques petits souvenirs et une belle […]
ravie de voir que ce concours piquant vous chatouille les doigts 😉 Allez… il y a de beaux cadeaux franco-mexicains à gagner Amigos !
J’en suis!!!
[…] voilà… En espérant que le petit voyage vous aura plu ! Et au fait : n’oubliez pas le concours !!! On vous a ramené plein de trucs bien chouettes de là-bas, et pour tous les […]
Très chouette concours!! je m’y colle de suite! ^^
Et voilà, je viens tout juste de vous envoyer ma participation.
[…] Pour les retardataires c’est par là ! […]