Accueil Albums Concentre-toi * Catherine Grive & Frédérique Bertrand

Concentre-toi * Catherine Grive & Frédérique Bertrand

écrit par Mel 4 octobre 2018

Rêverie & poésie.
Qui de mieux pour illustrer ce texte de Catherine Grive que Frédérique Bertrand ? Que j’aime son travail, si doux si beau. Son univers artistique enveloppe, ses illustrations picturales m’emportent loin, toujours.

En parfaite osmose avec le contenu textuel de ce nouvel album au Rouergue puisqu’on parle ici d’évasion, d’égarement, de rêverie. L’histoire d’une enfant assise, un livre sous les yeux. Sa mère à côté repasse. Occupées chacune à leurs activités. Se concentrer est une tâche difficile quand le silence règne. Qui n’a jamais vécu cela ?

Alors, lever le nez et rêvasser (au sens noble, ne vous fiez pas au suffixe péjoratif du -asse) qui ne l’a jamais fait ? J’espère même qu’adulte vous le faites encore, parfois. A contrario « se concentrer » est une manière de vivre l’instant présent, de profiter du moment et de ce fait d’être pleinement dans ce qu’on est en train de faire, au mieux.

Qui n’a jamais entendu : « Concentre-toi ! » ? L’éducation donné aux enfants passe par cette apprentissage, par exemple dès le plus jeune âge l’écolier doit rester assis à écouter ; pour qu’une fois adulte (s’imaginent-ils) il devienne un être discipliné, concentré. Je vais un peu loin ? nonnn vous croyez ?!…

Bon restons concentré(e) ! Voilà ce que cette mère répète sans cesse à sa fille partie dans son monde imaginaire, perdue avec cette réalité.

Voici un album qui aborde cette thématique avec douceur et poésie, avec réalité et pragmatisme. De quoi philosopher et discuter une fois le livre refermé 😉

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*