Bien qu’il ne soit pas imprimé en leporello, Comment tout a commencé est une superbe fresque graphique et instructive qui vient bouleverser l’idée qu’on s’était faite des livres sur l’évolution de l’univers, l’apparition de la vie sur notre planète.
Reposant entièrement sur les illustrations minimalistes de Luina Virardi – comme pour se consacrer à l’essentiel – ce voyage dans le temps réussit à faire comprendre et à porter l’histoire de l’évolution à lui seul. Quelques pages – pour 3,4 milliards d’années ! – au graphisme si fort qu’il se passe de mots, audacieux pour un album documentaire, les seules phrases étant celles du prologue et de épilogue.
Où tout commence effectivement par le feu, l’eau, une bactérie et se laisse porter par la poésie brute des couleurs, des formes, de la technique de gravure jusqu’à l’apparition de l’humanité. Et l’on découvre qu’à partir de gouttelettes microscopiques ont pu émerger des reptiles, qu’à l’ère du précambrien a succédé l’ère du cambrien, que les espèces ont disparus progressivement et non subitement… Une partie encyclopédique vient clore le livre, à la limite entre dictionnaire des espèces rencontrées dans les pages précédentes et jeu de cherche et trouve.
Avec sensibilité, l’auteure invite l’enfant et l’adulte à s’émerveiller de la nature, des espèces qui se côtoient sur Terre et à considérer les rapports entre l’humanité et le monde qui l’entoure.