Accueil Adulte Comment être une femme élégante ? *Sol Diaz

Comment être une femme élégante ? *Sol Diaz

écrit par Mel 23 avril 2018

Si vous lisez le titre de ce petit bouquin paru chez Warum au chef de soupe, le seul homme de la bande spatiale, il vous répondrait du tac au tac : « Avec une belle tenue, ma foi !? » Je le sais parce que je côtoie l’humour (légendaire) de Jean de près…

Et puis, avant de l’ouvrir, le livre entre les mains, Laura, notre croûton « adulte » de l’équipée qui l’a travaillé*, m’a dit qu’il s’agissait là de drôles de scénettes de la vie d’une femme (ou de scénettes drôles ?!…).

Je me suis alors  installée dans le canapé de la soupe, l’ai ouvert, découvert page après page, « dans l’ordre » parce qu’il est aussi possible de le picorer, chaque page racontant une scène de vie… méditative. A piocher au hasard, effectivement, certaine peuvent être vraiment drôles. Si toutefois vous vous prenez au jeu de le découvrir le travail de Sol Diaz, calmement, posément, vous vous rendrez compte qu’une histoire se profile, qu’une vie se dessine sous vos yeux; vous passerez ainsi des rires aux larmes (les émotions sont là c’est certain !)

Le temps qui passe… Jeune fille croqueuse d’hommes, jeune femme à soif de « rangement », femme perdue et éperdue, vieille dame apaisée; soit la vie d’une femme tout compte fait…
En la lisant, vous découvrirez cette vie teintée d’une envoûtante familiarité… Cette étrange « banalité qui bouscule la vie de chacune d’entre nous, et que pensons pourtant différente des autres. « Se démarquer », voilà ce que nous cherchons pour beaucoup d’entre nous; ça peut paraitre prétentieux, je sais, mais c’est ainsi que nous le ressentons… Alors je me suis dit en refermant ce livre qu’être une femme élégante c’était peut être tout simplement accepter d’être une femme comme une autre…

Comment être une femme élégante ? offre un texte poétique, parsemé de brèves philosophiques aux illustrations grinçantes, voir cyniques et drôles aussi qui fait prendre conscience de la place de la femme dans notre société, des questionnements qui y sont rattachés, servies avec une rare et si belle honnêteté ! Un beau témoignage, je trouve.

Immense coup de cœur pour ce livre que nous devrions tous lire. Peux-être (c’est certain) que si tel était le cas (je vais faire en sorte que, croyez-moi ^^) le chef de soupe répondrait différemment à cette sublime question (même si sa réponse me plait bien ^^) 😉 A offrir à toutes les femmes de votre vie (amie, mère, grand-mère…) !!!

*En fait, c’est une partie de notre job de libraire. Différents représ, représentent diverses maisons d’éditions (ou groupe). Ils viennent nous présenter en avant première les parutions. Et hop ! un petit spitch, et hop ! on choisi combien on en voudrait pour la librairie lors de sa sortie. Oui, c’est en général comme ça que ça se passe. A moins que ce soit sur bons… mais c’est une autre histoire !

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*