Il vient d’arriver à la soupe. Je l’ai lu pendant nos vacances en Grèce, début juillet.
Pour tout vous dire (parce que vous savez que je suis comme ça ^^) c’est (une fois de plus) le chef de soupe qui me l’a mis entre les mains : « ça va te plaire Mel ! » m’a-t-il certifié. Mais comment fait-il ? Il ne l’a même pas lu; il a raison ce livre m’a complètement happée (j’vous raconte pas quand il fallait passer à table ou bien partir à la découverte des Cyclades…) !
Bon ! il faut avouer que les premières pages (4/5 premières ^^) m’ont fait un peu fait tiquer (c’est là que j’ai dit à Jean : « T’es sûr ? » en faisant la moue mais… ). L’écriture est, on ne peut plus originale ! Écrit telle une pièce de théâtre, le texte s’amuse (et vous oblige) alors à vous imaginer un visage et (surtout !) une voix sur chaque personnes (y en a pas beaucoup vous verrez !). Et une fois les personnages en place (dans votre tête ^^) je peux vous assurer que vous ne les lâcherez plus d’une semelle !
Sous vos yeux (la mise en scène de) la naissance d’un couple, de leurs ébats amoureux mais aussi de leurs engueulades…
Avec eux, on nage dans des eaux douces & paisibles; on traverse des tempêtes, de violentes tempêtes. Auprès d’eux, on se sent invincible et tellement seul(e) aussi parfois. A leurs côtés : on rit, on pleure, on se questionne (beaucoup). Face à eux, on écoute bouche cousue, certes comme dans une salle de ciné mais aussi comme dans le fauteuil d’un psy… Et puis, une fois le livre refermé, ils vous accompagnent, longtemps…
Une copine libraire (qui je suis certaine se reconnaitra) nous a dit un jour que « la vie est comme dans un livre ». Personnellement je n’étais pas d’accord, jusqu’à la lecture de ce roman digne d’un film…
Ah ! Faut que je vous dise aussi ^^ Régis de Sà Moreira sera en soupière le samedi 17 septembre !
Retrouvez ces livres ici.