J’ai toujours beaucoup aimé le travail d’Amélie, son travail plastique et graphique éveille art & poésie, folie douce et molletonnée. Son petit dernier s’adresse d’ailleurs à eux..
Quand vient l’heure du coucher, un enfant a besoin de douceur, les parents d’histoires bienveillantes. Chut! il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment, allie tout ça.
Ce livre tout carton invite les tout-petits à partir au creux de la nuit. Bercés par des phrases courtes, des images et autres sensations se dessinent au fil des pages.
Tel le battement du cœur lorsque les yeux s’apprêtent à rencontrer Morphée, peu à peu la ritournelle de l’histoire apaise : « Chuuut! il ne faut pas réveiller les petits lapins qui dorment » (à raconter avec une voix à pas de velours).
Par le rituel, ce livre doudou rassure. Il permet la (re)découverte d’autres histoires (peut-être déjà lues ?) qui seront racontées le lendemain, quand il fera jour 😉
Quand arrive la fin de la balade, les détails picturaux s’estompent, les images deviennent formes. Est alors venu le temps de fermer les yeux petit lapin et de laisser place au silence.
Une comptine-berceuse à chantonner à l’heure du coucher.