Pendant que mes parents préparent les vendanges, je referme le sourire aux lèvres « Chroniques de la vigne – conversations avec mon grand-père », la BD de Fred Bernard qui fait déjà beaucoup couler de vin d’encre !
Il y a des livres qui font du bien, qui vous parlent, celui-ci en fait partie. Oui, sans doute parce que mes parents sont viticulteurs (en Champagne) mais pas que… J’ai appris de nombreuses choses sur la vigne certes, mais pas que… J’y ai trouvé une relation entre un grand-père et son petit fils, surtout. Comme une sensation d’être en conversation avec le mien, de grand-père… Des conversations mais aussi des anecdotes et scoops croustillants, des conseils (comme : comment ne pas avoir la gueule de bois !?- tout est une question de molécules vous répondra-t-il) sur la vigne et la dégustation, qu’il aurait pu me raconter.
Je n’ai jamais voulu reprendre l’entreprise familiale mais j’y suis attachée (tout comme Fred). Viticulteur est un admirable métier, si difficile. Cette terre vivante, qui s’élève, se bichonne, se transmet. Chez nous c’est d’un échange de ceps que mon grand-père a eu l’idée de monter son exploitation (qui d’ailleurs connaissait bien le père Chenu, un des « personnages » de ce livre – sisi je vous jure ! D’ailleurs j’ai hâte d’en parler avec Fred…), puis mon père a repris, suite au décès soudain de son père; et puis, c’est ma sœur cadette qui a les futures clefs de la maison et qui sait ? Peut-être son fils, ensuite. La transmission.
Au départ, on ne peut pas dire que le vin était sa tasse de thé et puis, le vin se partage, s’apprivoise et… Bref ! Comme qui diraient nos pères, nos grands-pères : « Le vin ç’a se lit pas, ça se boit ! » J’vous conseille tout de même vivement la lecture de ce livre où il est question d’amour des vignes, des terres et aussi de partage, de culture du vin. Une manière de penser, de vivre !
Fred nous dresse ici le portrait de son grand-père avec humour, sensibilité et grand respect.
Un très beau témoignage, et quel bel hommage.
6 commentaires
Merciiiii! On parle de tout ça bientôt! ; )
Je suis certaine que ce livre doit être magnifique. Parler du vin et savoir faire passer dans un livre » l’amour de la terre » est superbe. Le métier de vigneron est magnifique et comme vous le savez, ce n’est pas ton grand-père ( s’il était toujours là) ni ton père qui diront le contraire.
Nous devons nous voir bientôt, alors n’oubliez pas de me mettre ce livre de côté. J’ai hâte de le feuilleter.
Grosses bises et à très bientôt!!!
Que d’émotion dans cette chronique !
Wouaaaaahhhh que ce livre a l’air beau ! En plein apprentissage de ce beau métier de viticultrice, j’ai été très touchée par ta façon d’en parler …. Sans le maîtriser, mais en le connaissant un peu tout de même, tu en parles d’une remarquable manière ….. Merci de m’en mettre un de côté afin d’en parler au plus vite avec Noé !!!! La transmission ….
Des gros bisous. A trèèèèèèès bientôt.
Bonsoir! Je viens de lire « Chroniques de la vigne » et je suis tombée sur ta chronique en cherchant des infos sur internet. Comme toi j’ai grandi dans une famille de viticulteurs (dans un petit village bourguignon non loin de celui de l’auteur…) et comme toi j’ai adoré cette BD, tant pour le message que pour les superbes dessins de Fred Bernard!!! A lire absolument pour tous les amateurs de vin ou ceux qui s’y intéressent de près ou de loin! 😉
un bel hommage au désormais feu grand-père. un must-have dans sa biblio