Clément fond en larmes. Il ne s’y attendait pas du tout. C’est venu d’un coup. Comme du lait qui déborde d’une casserole. Impossible de se retenir. Le balafré ne dit rien. Il coupe le saucisson en tranches épaisses. Exactement comme le garçon les aime.
Le balafré c’est son grand-père. Clément s’est enfui. Il n’en peut plus de ses parents. Ok ils sont divorcés mais ne pourraient-ils pas s’entendre au moins une fois ? Un moment qui devrait être agréable devient un calvaire; ses vacances d’été il ne veut pas avoir à choisir avec qui il les passera ! Son grand-père est d’accord mais comment faire ?
S’il a besoin de réconfort, pourquoi est-il venu chez ce grand-père qui ne veut pas qu’on l’appelle Papy mais Gérard ou Grand-père ? Pourquoi venir chez cet « ancêtre » qui vit seul et qui refuse les accolades ?
A la lecture de ce petite poche, se dessine la relation entre nos deux personnages; belle, juste. J’ai a-do-ré l’écriture de Mathis, son histoire, ses personnages. 48 pages à faire découvrir à votre pré-ado et une belle idée cadeau pour les (futurs) grands-parents moi j’trouve ^^
Chacun sa cabane * Mathis
Éditions Thierry Magnier – coll. Petite Poche – 5,10 euros