Il y a un petit moment de ça, je vous avais parlé de Meilleur jeune espoir féminin de Marie-Sophie Vermot un super roman ado qui mettait en scène Damienne 15 ans, adolescente en quête d’identité qui se rêvait actrice! Et bien Damienne is back!
Oui Damienne est de retour, elle a fait sa rentrée en seconde et a un nouveau projet d’avenir: travailler dans le milieu de la mode! Après des tentatives peu engageantes côté théâtre, alors qu’elle pensait que c’était la seule et unique chose pour laquelle elle était faite (ah l’adolescence et ses envies changeantes! ;)), Damienne est sacrément motivée à entrer dans le monde merveilleux et impitoyable de la mode!
Tu ne m’avais pas dit que tu voulais devenir actrice? soupire ma mère.
Elle me jette un coup d’œil mi-figue, mi-raisin. En temps ordinaire, elle se gênerait pas pour me dire que je suis une bonne à rien. Que la seule chose qui compte pour moi, à son avis, c’est de me la couler douce, ce qui est faux bien sûr. Ce qui compte pour moi, c’est de réussir ma vie, mais une telle pensée ne l’effleure même pas un dixième de seconde.
[…]
-Tu es toujours contente de toi. Moi, ce que je vois, c’est que trois mois à peine après ta rentrée en seconde, tu commences déjà à perdre les pédales. Tu as pourtant piaillé pour l’intégrer, cette classe théâtre, et regarde le résultat!
-La prof de créa est d’accord pour m’accepter en section mode, je poursuis, comme si de rien n’était.
-A condition de te trouver un stage dare-dare, si j’ai bien compris. La mode! Franchement, je me demande bien quelle nouvelle lubie t’a prise.
Et c’est là que Diane Traviez intervient! Déjà présente dans Meilleur jeune espoir féminin, l’employeur de la mère de Damienne décroche pour la jeune fille un stage chez une amie à elle:Tosca Della Valle!
Et vous ne le croirez pas mais la première réaction de Damienne n’est pas de se réjouir mais de…râler! En effet Tosca Della Valle est une styliste italienne qui s’est installée à Paris depuis peu, et pour Damienne son manque de notoriété est un problème! L’adolescente aurait préféré Chanel, Dior ou encore Givenchy! Rien que ça!
Une fois passé le moment de l’insatisfaction récurrente de l’ado, Damienne fait la découverte de Tosca et de son atelier, elle pense désormais sequins, bobines et galons…! La graine de l’apprentie modeuse est en train de germer!
Un univers frais et girly, des face-à-face parents/ados réalistes et drôles, des amours retrouvées, une découverte familiale…Autant d’ingrédients qui font de Cette fille a du style un très chouette roman! A dévorer dès 12 ans