« Le roi est mort! Vive le roi! »
Mais ledit roi avait bien trop dépensé et a laissé à son fils, son successeur, une terrible dette qu’il doit désormais rembourser au chevalier noir. Sans cela le royaume sera détruit… et lui aussi!
Le jeune roi, désespéré, va faire appel au savoir faire chevaleresque de Dick Van Dyke (la plus fine lame du royaume!)
C’est ainsi que pourrait commencer cet album, mais c’est sans compter sur la mère du chevalier (un petit peu collante) qui veut, à tout prix, suivre son cher fils jusqu’au bout du combat. Entre une remarque sur sa cape froissée et son insistance pour lui préparer un sandwich à l’omelette pour le trajet (ça vous rappelle des souvenirs?^^) la tâche du spadassin va se compliquer!
L’histoire va prendre une tournure archi-loufoque mais surtout très très drôle!
On plonge dans une parodie des récits d’aventure: le chevalier ne se trouve pas être aussi téméraire que ce que l’on a voulu nous faire croire et sa chère mère va finalement être bien utile pour l’extirper des situations compliquées!
Le texte, très vif et rempli de petits apartés, est un régal (je conseille de le lire à voix haute!) et les illustrations pleines de finesse Marjorie Pourchet répondent parfaitement au comique du texte!
À lire dès 6 ans.
La mère du héros
Roberto Malo, Francisco Javier Mateos & Marjorie Pourchet
Éditions OQO – 15,50 euros
2 commentaires
Bonjour!
Je suis Fco. Javier un des deux auteurs de La mère du héros.
Merci pour la critique du livre!
J’ai été ravie de l’écrire 🙂 Je suis contente que vous soyez passé sur le blog! Encore, félicitations pour ce bel album !