Pourquoi faire le métier que l’on fait ? (à part pour payer les factures j’veux dire ^^) Moi je sais, moi je sais !!! Bon !… Y a bien d’autres raisons mais celle que je vais vous énoncer semble essentielle : pour avoir des étoiles plein les yeux, et voyager dans mon canapé ❤ Et ça, béh je le trouve à chacune des lectures de textes de Bertrand ! Mazette comme j’aurai aimé lire de tels livres étant gamine (c’est pas grave puisque je le redeviens ^^).
Bertrand Santini c’est LA plume à ne pas louper !!! Il jongle avec les mots, joue avec nous; rebondissements et autres surprises au fil et jusqu’aux dernières pages (merci encore à Valéria, première éditrice à avoir donné vie à ses écrits et notamment à sa boule de poils monstrueusement attachante devenue un classique en jeunesse !). « Miss Pook et les enfants de la lune », sorti chez Grasset Jeunesse en est un exemple parfait 🙂
Dois-je vous rappeler qu’il est aussi l’auteur des aventures d’une autre boule de poils ? La super méga giga topissime Gurty, parues chez Sarbacane ! Une série pour les plus jeunes (7/9 ans) qui accompagne le jeune lecteur au fil des saisons, dont chaque phrase pousse à la rigolade, comme les doigts d’un guili-chatouilli (l’année dernière nous vous en avions proposé un tome dans notre spatial calendrier par ici) ^^ Pour les plus grands cette fois (dès 12 ans) il offre une expérience fantomagique avec ce texte digne des plus grands auteurs, et qui fout bien les chocottes ^^
Revenons à présent à Miss Pook, cette femme mystérieuse descendue du ciel telle Mary Poppins pour garder les enfants. Lors des entretiens d’ailleurs, toutes les gouvernantes attendant leur tour devant la porte, tombent (comme par magie) malades, sauf elle. Tiens tiens tiens ! C’est ainsi que Miss Pook deviendra (en plus « elle est PARFAITE », comme la décrit « Madame » à son mari) la nounou d’Élise, 10 ans, fille unique de ce couple d’aristocrates, dans le foie cracra gras.
Les premières pages nous plongent dans un monde magique, un monde qui hume bon le doux et rassurant parfum d’une enfance joyeuse, voir merveilleuse. Vous prend alors cette envie de chanter à tue tête :
Bon ! le truc c’est que jusque là il y a cette impression de « déjà–vu » et n’oublions pas que :
1/Il s’agit d’un texte de Bertrand Santini !
2/Bertrand n’aime pas les enfants (plaisante-t-il à dire ^^)
3/Les enfants qui aiment la plume de Bertrand n’aime pas la niaiserie (il faut l’avouer)
Allez j’vous lâche une info : Béh en fait, la gentille et attentionnée Miss Pook est en réalité : une sorcière – gnac gnac gnac- qui enlève les enfants pour les amener vivre avec elle dans son château, sur la lune, où vivent des personnages plus intrigants les uns que les autres ainsi que d’autres enfants… kidnappés eux aussi !
Allez va ! N’hésitez pas : offrez ce roman à votre enfant, votre neveu… Et aussi, pour qu’une nuit, à pas de Jack loup dans sa chambre, vous entriez pour lui emprunter, et ainsi partir à la découverte non pas d’un mais D’UNE joueuse de flûte…