Otto c’est une merveille de poésie et d’imagination. Où le texte chantant rivalise d’originalité avec les illustrations loufoques. Les phrases sont peuplées d’adjectifs un peu dingos, d’essence aromatisée au romarin et de sandwich XXL quand les illustrations (au feutre ?) sont amusantes de géométrie et de simplicité, surprenantes de détails (mille-pattes, hérissons et autres coupes afro) à observer.
Vous vous souvenez de ces dessins qu’on faisait enfants, en coloriant, reliant les petits carreaux des feuilles pour des mosaïques improvisées ? Ici, c’est la même chose. Si bien qu’au fil de l’histoire on imagine un tas de personnages et de nouveaux moyens de transports. Et, le cerveau en ébullition, on réalise vite que les envies de dessins des petits seront assouvies en fin de livre avec la double-page « À toi de jouer » (quoi de mieux qu’un livre dans lequel on peut dessiner pour se l’approprier).
L’histoire aussi nous transporte, entre aventure amusante et succession de rebondissements. C’est le chemin parcouru – le livre devient un voyage haut en couleurs – par Otto, un livreur averti, depuis l’entrepôt où il récupère un colis jusqu’à la maison de Madame Glisse où l’on découvre enfin ce qu’il contient. Seulement, à peine parti, Otto se retrouve coincé dans un embouteillage, va devoir emprunter des raccourcis secrets, affronter des dinosaures et faire face des épreuves incroyables dont je ne révèlerai rien.
Dès 4 ans, suivez Otto dans cette aventure fabuleuse !