En tant que libraire, je pourrais vous parler de l’importance de ce livre. Vous dire qu’il est riche, intelligent et ludique; à devenir un classique ! Je pourrais vous vanter également les qualités plastiques et artistiques; glorifier le travail de l’auteur, que dis-je ? : de son œuvre ! Vous avouer que ses livres sont essentiels au bon développement du cerveau humain (non pas que des enfants !). Mais je ne le ferais pas ! Non ! Parce que ce n’est pas la libraire qui vous parle aujourd’hui, juste moi : mel, maman et lectrice. « Michel Galvin je vous aime ! » (Jean, calme toi !)
Michel c’est l’auteur, l’illustrateur de mon livre doudou. Vous savez ces livres qui vous rappellent des choses douces et tendres, ces moments à jamais gravés en vous et qui vous font avancer, vous guident. « Jean Luc et le caillou bleu » c’est LE livre qui détient tous ces supers pouvoirs ! Bon !!! Je prends quelques secondes pour m’adresser aux éditeurs : « Quand est-ce que vous le rééditez ce livre ? de diou ! Il le FAUT, il est nécessaire ce bouquin !!! »
Bon ! revenons-en à nos moutons, euh… nos cailloux ! Parce que Michel il aime bien les cailloux ^^ Les gros, les pitis, les longs, les biscornus et les ronds aussi… Michel Galvin est un magicien ! Il fait passer plein plein de messages avec ses cailloux, j’vous jure il est trop fort ! La tolérance, la différence, l’entraide, le partage et toutes ces belles valeurs, riches et essentielles (à mon sens) à transmettre à nos enfants (pas que… je sais…). Dans son dernier album : « Rouge » (à découvrir dès 3/4 ans) on y fait la connaissance d’un caillou rouge (donc), petit et rond, tout mimi tout discret. Sur son chemin il rencontre tellement de grands, de larges, de colorés… Un brouhaha de formes, un monde étrange et inconnu se profile devant ses yeux. Il aimerait tellement être aussi grand, avoir plusieurs couleurs ça le rendrait plus fort ? Ce voyage ouvre de nouveaux horizons à Rouge, de nouveaux copains 🙂 Les uns les autres vont s'(ap)porter…
Visuellement, on se croirait dans un cirque, vous ne trouvez pas ?
Et vous savez quoi ? Béh… une fois le livre refermé, moi aussi j’aurai bien mis en couleurs quelques cailloux (pardi) et jouer ensuite avec (hihi ^^)
Merci pour ton travail (et pour la rose aussi) Michel (Jean est au courant ! Oui, nous l’avons rencontré à la fête du livre de Toulon cette année – trop d’la chance je sais ^^) et… allez, j’en remet une couche : Amis éditeurs on se dépêche, on réédite « Jean Luc et le caillou bleu » ! et promis (juré craché), si vous le faites je ferai une énooooooorme vitrine avec plein de cailloux de toutes les couleurs (Mazette je m’engage là !)
En attendant on court sur le shop et on offre cet album à tous les enfants de moins de 99 ans !