Vous êtes Arthur, et vous êtes au bord du burn out.
Burn out, le livre dont vous êtes le chargé de mission.
Chouette découverte que ce livre publié fin mars aux éditions Nova ! Un peu unique en son genre. Vous êtes nostalgique de la collection maintenant incontournable des « livres dont vous êtes le héros » ? Ben tout pareil mais dans ce monde hostile et peuplé d’étranges créatures que sont les entreprises. On incarne Arthur, un employé de Mutacom, une entreprise spécialisée dans le consulting. Quoi, je vous ai déjà perdu ? Pas de panique, un lexique est disponible en fin d’ouvrage pour nous familiariser avec le vocabulaire si riche de la France des start-ups (« proactivité », « Vdefdefdef » et autres « casual friday« ).
Bref, toujours est-il que nous devons aider Arthur à retrouver un sens à sa vie mais surtout à sortir vivant de sa nouvelle mission chez France Cravate – le leader de la cravate fantaisie (ou chez Arte, bien plus fun mais j’ai pas encore trouvé la combine pour y arriver). Pour cela, comme dans la collection susmentionnée, nous devrons faire des choix à chaque fin de chapitre – par exemple, manger un poulet-frites ou du poisson-légumes au self de l’entreprise.
Je vous avoue que mon premier essai est un peu tombé à l’eau : assez vite, je me suis retrouvée prise en otage dans le mini bureau accordé aux syndicalistes, qui m’ont attachée sur une chaise et ont fini par me faire périr – tachycardie suite aux trois heures de débat sur l’entretien des parties communes (ou étaient-ce les deux cachets de Lexomil pris plus tôt qui m’ont fragilisée ?)
Toujours est-il que je n’ai pas baissé les bras aussi facilement et que j’ai décidé de baratiner les syndicalistes. Évidemment, ça a tout changé.
Bref c’est un petit roman vraiment drôle et original, pourquoi pas en cadeau (très) ciblé, à l’humour cinglant bien assumé. À noter aussi le soin apporté par l’éditeur à la fabrication et au graphisme – une pépite on vous dit !