Il est vrai que je suis exigeante en matière de romans (pour la vie c’est une autre histoire ^^…) et concernant la collection eXprim’ mon auteure phare mettait en lumière essentiellement Axl Cendres (souvenez-vous de ses romans : ici, là et puis celui-ci, je l’adore !) alors que j’avais beaucoup aimé La Mort, j’adore ! d’Alexis Brocas par exemple et que le chef de soupe s’était éclaté à lire Le journal infirme de Clara Muller et avait dévoré Laisse brûler…
Mais puisque je ne suis pas (trop) têtue (essayant elle-même de se convaincre ^^ j’y travaille, j’y travaille) et que j’ai fait la promesse à Tibo, directeur de la collection eXprim’ (chez sarbacane) lors de notre rencontre à Montreuil, de lire d’autres auteurs de sa collection, c’est avec une frustration certaine que j’ai mis (pour le moment) de côté « La drôle de vie de Bibow Bradley » (paru le mois dernier) pour me consacrer à l’histoire du journaliste/auteur Jérôme Bourgine, qui avait auparavant signé dans la même collection « Toute la vie » (un puissant roman que je pense attaquer d’ici peu vu le thème abordé… voir les chroniques ici et là)
Bref ! J’ai attaqué « Bras de fer »…
Ce roman m’a complètement envoûté ! Oui c’est vrai : le thème est difficile ! Oui : les relations sont conflictuelles, d’autres néfastes ! Oui le sujet est violent jusqu’à jouer avec les flammes de l’enfer ! Mais c’est un très beau roman : sans fioriture, poignant, sincère; on y croit !!!
Le soir de ses 18 ans Julian, champion de natation, doué en dessin et amoureux ne rêve que d’une chose pour que sa vie soit parfaite, pour que sa vie devienne SA vie. L’indépendance se jouera à un bras de fer, avec son père. Le bras de fer annuel, qu’il n’a encore jamais remporté. Pourtant, cette année Julian est certain de gagner la partie ! S’il gagne il aura sa moto et donc son indépendance pour aller retrouver sa belle. Leila, son amour…
Mais comme vous l’aurez compris, vous qui connaissez la collection eXprim’ l’histoire ne se finit pas là; ce n’est d’ailleurs que le début… En effet, son père : ouvrier syndicaliste, est fier, un dur, inflexible !…
S’en suivront une route, un accident, un handicap… Un tout autre avenir se dessine peu à peu… C’est donc après avoir affronté son père, que Julian jouera avec sa vie. Un bras de fer qui se transformera en coup de poker… jusqu’à flirter avec l’enfer.
-C’est juste un an, Julian. Pourquoi tu n’appellerais pas le mari de la voisine en Vendée? Il t’avait proposé de te trouver un stage…
-C’est bidon, son stage.
-Faut voir.
On verra – ou pas. Plus tard, après la fermeture, ils repartent ensemble vers la gare du Nord, main dans la main. Leila suit des yeux leur reflet sur la vitrine. Elle croit y reconnaitre les deux héros de ce conte qu’elle a lu dans la salle d’attente d’un hôpital, enfant, et qui l’a profondément marquée : Hansel et Gertel. Elle les regarde qui errent en se tenant par la main, perdus dans la foret grise. Juste avant de découvrir la fabuleuse maison de la sorcière.
Merci Tibo de m’avoir « forcé » (ok « incité » ^^) à lire d’autres auteurs de ta collection !
Bras de fer * Jérôme Bourgine
Sarbacane – Coll. eXprim’ – 16 euros
9 commentaires
Waouuuuuuuuuh !!! Quel plaisir de te lire ! Merciiiiiiiiii Mélanie, c’est magnifique !
Tibo, the enforcer………
Ravie que mon article te parle Tibo.
Ce que j’ai beaucoup apprécié dans ce roman et qui n’est pas mis en avant malgré son importance; puisqu’il est au cœur de l’histoire : le handicap’ des sentiments.
Ouaip, c’était un sacré casse-tête de choisir « quoi dire » et ne pas dire en 4 de couv. Le rapport père-fils est hyper fort, mais le combat de Leila aux côtés de Julien est aussi un axe puissant… sans oublier l’addiction – mais ça fait peur aux libraires !!! – ou encore le handicap tout court. Bref, on a opté pour un truc assez sobre, en se disant que le lecteur ferait le tri. Et surtout qu’il chialerait à la fin (j’ai un gros coup de cœur pour les scènes de bras de fer dans le bouquin, en particulier la toute dernière)
Merci encore en tout cas !!!
Tibo
(Perso c’est la toute première qui m’a remuée…)
Bises & merci à toi !
Et bien je n’ai plus qu’à me dépêcher de finir Bibow pour m’attaquer à ce nouveau roman de Bourgine ! le précédent était tellement chouette et là Mel, tu donnes envie !
OoooOOh Bilow… alors ? alors ? raconte !!! Comme j’ai hâte de le lire. Quant à « Bras de fer » j’attends également tes impressions (ravie que mon article te donne envie ^^)
Prends-toi une heure et demie et hop hop hop dévores Bibow !
(après je ne suis pas objective, j’adoooooore Axl Cendres)
http://batifolire.canalblog.com/archives/2012/10/15/25344329.html
Je l’ai commencé hier 🙂 j’adore l’écriture de cette nana !!! (Hâte de la rencontrer…)
Mon avis à moi…
http://batifolire.canalblog.com/archives/2012/10/22/25399102.html