Oup’s ! j’ouvre le blog aujourd’hui et que vois-je ? 5 jours que nous n’avons pas écrit. Certains diront qu’il y a comme un air de relâchement (parlons plutôt de « vacances » si vous le voulez bien ^^) qui flotte au dessus de la soupière; d’autres : que le temps est précieux, compté… (il faut être libraire, ou bien connaitre le métier pour y penser, c’est vrai).
Non pas que vous ne soyez pas prioritaire dans la spatiale vie de la soupe, sachez cependant que ces dernières semaines (pendant que certains se font bronzer, les pieds en éventail sur la plage) ont été au taquet, comme on dit. On pourrait aussi parler d’âne, de vaches (catégorie : laitière) mais bon…
Bref 🙂 Pour en revenir à vous, je me suis dit qu’il était temps de vous donner quelques explications nouvelles bien fraiches de la soupe du gaspacho, des croûtons, du chef, et tout et tout… vous connaissez la maison !?
Pour commencer une grande nouveauté en soupière ! Un nouveau titi croûton ^^ OUI ! Après quelques entretiens non concluants (je n’en dirai pas plus), elle s’est présentée à nous, timidement mais avec le regard décisif : « Je cherche une entreprise en alternance, j’ai appris que vous recherchiez quelqu’un ». Elle était d’une rare motivation, vous l’auriez vu !… Mazette ! Intérieurement, qu’est-ce qui s’est passé ? Eh béh figurez-vous que je ne suis sentie comme projetée en plein cœur d’une chorale Gospel. Une âme en fête. Après quelques aventures administratives (elle en a fait des aller-retour entre la bahut et la soupière ^^) ça y est nous sommes quatre (enfin, une fois que notre croûton Sarah sera reviendue de vacançus), pour deux ans et plus si affinité, en tout professionnalisme 🙂
Vous voulez en savoir plus sur ce nouveau croûton ? Ok ok ok j’y viens (en même temps vous me connaissez, pas besoin de trop me prier). Elle s’appelle Laurie, elle a 20 ans (mazette une jeunette) et a une folle envie de devenir libraire. Voilà ! vous aurez bien évidemment l’occasion soit de la voir « pour de vrai » si vous venez en soupière (soyez indulgent elle commence hein), soit de découvrir ses chroniquettes (pouet pouet) bientôt sur le blog…
Et le chef dans tout ça ? hein ? Et béh figurez-vous qu’il est désormais entouré de trois nanas. Je sais à quoi vous pensez là, maintenant, tout de suite… oui ! c’est pas facile. Déjà qu’avec deux ^^ « Coquin de sort ! », comme disait sa grand-mère. En même temps, on essaye de le chouchouter : « Un petit café ? ». On lui a même rangé la réserve pour qu’il y installe son bureau (avec vue sur le jardin, s’il vous plait). Un homme, faut en prendre soin, n’est-ce pas ? (amis éditeurs et représ si vous me lisez…)
Bon ! pour être tout à fait honnête, il ne pense qu’à une chose : les vacances ! Dans une semaine : Taïaut ! Taïaut ! Vivi nous allons partir en vacances, deux semaines; oui ! Non, la librairie restera ouverte, ne vous en faite pas comme ça voyons. Sarah sera reviendue et puis il y a Laurie maintenant.
(Linogravures réalisées par Evelyne Mary)
Des vacances nous en avons besoin (et envie aussi ^^). Depuis cette mésaventure (berk berk berk) de l’année dernière nous n’en avons pas pris, pas vraiment. En famille, tous les trois avec notre fils, notre grand et beau Josef (petite parenthèse pour vous dire qu’hier on s’est payé un fou rire avec un roman qui paraitra en septembre au Rouergue : un RÉGAL ! Nous ne l’avons pas encore fini alors si Josef est d’accord on vous fera une tite vidéo)
Moi ? Et bien écoutez : ça va, merci 🙂 Les UN AN sont passés, les examens avec. Les parenthèses se ré-ouvrent, peu à peu (méthode coué devant le miroir chaque matin ^^). La date de la prochaine partie de billard est fixée au 21 octobre, je l’attends avec une curieuse impatience (ou comment essayer de mettre toutes les chances de son côté…) Il y a un an, pratiquement jour pour jour, je perdais mes cheveux. Vous me verriez aujourd’hui… Ils sont revenus en force et bouclés, indomptables (c’est rigolo – un peu à l’image de ma nouvelle vie…)
Et les chroniques dans tout ça ? Parce que si vous venez sur le blog de la soupe c’est surtout pour découvrir des pépites, nos choix n’est-ce pas ?. On en prépare, à petit feu. Croûton Laurie vous présentera un roman de chez Actes Sud, Croûton Sarah vous parlera plus en détail des nouveautés entre-aperçues lors de sa virée à Panam et nous : pleiiiiin de bijoux chez Hélium, les Fourmis rouges, Sarbacane, les Grandes Personnes, la Joie de Lire, Magnani, L’Agrume et tant d’autres éditeurs qu’on ADORE (hâte hâte hâte) ça y est : je trépigne d’impatience comme une gamine ^^
Sans parler des rencontres, des dédicaces, du concert aussi… (hihii) qu’on vous mijote…
Bref ! La rentrée arrive à grand pas (désolée c’est aussi une réalité). Nous débarquerons avec nos cartables bien remplis. Des nouveautés comme s’il en pleuvait. Attendez-vous à découvrir des livres qui vous cloueront le bec, ou plutôt vous feront gober les mouches (j’imagine votre tête derrière votre écran ^^) tellement le programme annoncé est beau, riche.
En attendant, nous vous souhaitons de belles et douces vacances si vous êtes en train de préparer votre valise; pour les autres, on ne vous oublie pas et revenons très très prochainement avec de nouvelles chroniques.
A suivre 😉
9 commentaires
Bienvenue Laurie ! Et excellentes vacances à vous, les cuistots !
Big bisous
je sors la tête de la valise pour dire aussi bienvenue à laurie (20 ans, purée…) et bonnes vacances à ceux qui en ont parfois un peu (trop) soupé :-/ !
Vous êtes une des raisons qui font que j’attends la rentrée avec impatience (sisisi, je fais partie des non-traumatisés)(ou des maso?)
et bon mois d’août à tous ceux qui passent par ici, vacances ou pas!
Comme c’est gentil ^^
Bonnes vacances eska, profitez bien !
Mais quelle pipelette !!!!!!!!
Bienvenue Laurie et bonnes vacances les cuistots !!!!!
Que de bonnes nouvelles, profitez bien des derniers jours de l’été ! Quoique chez vous, ça va durer encore un peu !
Quel plaisir de lire toutes ces jolies choses 😀
On se réjouit déjà de toutes ces nouvelles surprises!
Plein de bisettes ensoleillées du « nord » (il a fait un peu trop chaud pour moi…ça font chez les marmottes 😉
ou comment faire de la soupe de chocolat ^^
bizettes rafraichissantes missT.
je reviens aussi de vacances et je lis toutes ces bonnes nouvelles !! bienvenue à la nouvelle demoiselle et je vous souhaite à tous les 4 une bonne rentrée littéraire et à Josef une bonne rentrée tout court !!
je continuerais de vous suivre, mais plus du travail, juste de la maison, où je me reposerais en attendant mon nouveau petit bébé ! 🙂
OooHHhh un ti bébé ^^
Prenez bien soin de vous véronique 🙂