Il pourrait être placé au rayon des Albums côte à côte avec le dernier Bloch, au rayon BD aux côtés des nombreux Voutch, ou alors au rayon des Beaux Livres entre Sempé et Dubout; nous l’avons installé parmi les nouveautés (on verra ensuite ^^)
Bonne journée c’est le titre du dernier Tallec ! Un album au format paysage qui nous dévoile sur chaque page humour et fantaisie, ironie et poésie, cocasserie et tendresse mais jamais (oh ! grand jamais) sarcasme ! Bref, du pur bonheur.
Au fil des pages, on pense évidemment à divers talents, de nombreux styles graphiques et plastiques tel l’univers de Voutch cependant, après la lecture de « Bonne journée », on s’aperçoit vite qu’ils n’ont en commun que leur prénom. Quant au grand Sempé, je l’imagine le sourire aux lèvres feuilletant les pages…
On savait l’univers d’Olivier tendre, un tantinet joueur (je pense notamment au livre petite enfance sorti en février chez Actes sud junior) on le découvre ici encore plus drôle.
Vous connaissiez la poésie de ses illustrations, cet univers doux à la gouache laissant entrevoir un artiste flirtant avec le romantisme (imaginez-le debout, face à sa toile, reculant à chaque coup de pinceau). Aujourd’hui, Olivier vous dévoile une autre facette de sa personnalité, où Humour serait roi (tiens ! ça me rappel un autre album paru récemment ^^)
Vous savez cet humour qui ne se moque pas, cet humour qui fait du bien; qu’il serait bon à chacun de prendre dans un bol au p’tit déj’ avant de commencer la journée. Sur ce je vous souhaite à tous bonne journée 🙂
9 commentaires
que ça a l’air chouette, que ça a l’air chouette, vraiment à savourer, j’ai hâte ! merci pour ce partage
❤❤❤
Ce titre me donne très envie, et j’ai par la même occasion commandé pour la première fois sur votre boutique (hier).
Merci !
Ohhh 🙂 merci à toi ! On te mettra des ’tis cadeaux en plus ^^
Oh c’est gentil.. 😉
Bonne journée !
Fan de Voutch,
là, cet album est quand même très proche, non ?
Dans la mise en page, oui. Sinon, non.
c’est du pompage intégral, surtout en 2016 😀
Bonjour Rufus, merci pour votre commentaire, mais je dois vous dire que je le trouve particulièrement peu argumenté et solide. Je pense qu’Olivier aussi appréciera à sa juste valeur le caractère à peine péremptoire de votre avis.
Je tenais quand même à vous dire que si vous faîtes référence à certains gags un peu cyniques, qui mettent en scène parfois des couples un peu guindés, des situations de prime abord ordinaires, ponctuées d’une seule phrase ou d’un court dialogue, comme ceux que peut faire Voutch, sachez que c’est particulièrement limitateur du travail d’Olivier. De plus, faire rire sans tomber systématiquement dans l’ironie ou le sarcasme, ce n’est pas à la portée de tous, et je trouve qu’Olivier à ce niveau surpasse largement Voutch.
Et sachez qu’avant Voutch, ce sont des centaines de dessinateurs (de presse ou non) que vous pouvez condamner, c’est le principe du gag en une image…