C’est bientôt la fête des mères ! Quoi de mieux que de célébrer ça en famille, autour d’un livre, ou avec… un bouquet de fleurs ?
Biscoto, maison d’édition jeunesse audacieuse et toujours qualitative, se lance dans le tout-carton pour les petits et c’est ju-bi-la-toire. Comment expliquer… Chaque page est une surprise. Vraiment, n’essayez pas de deviner la suite de l’histoire, vous n’y parviendrez pas. Pour le début, voici un aperçu : une comète s’écrase sur un immeuble. Elle contient un dragon psychédélique aux pouvoirs étranges, qui s’apprête à offrir aux humains un sacré cadeau.
C’est drôle à souhait, complètement barré – à lire accompagné (histoire que tout le monde en profite). En tous cas, je me suis régalée, et le graphisme n’y est vraiment pas pour rien. Des formes géométriques, des courbes qui sembles maladroites… et des couleurs qui explosent ! On joue ici avec la quadrichromie (vous savez, quand on reconstitue une couleur grâce à plein de tous petits points cyan, jaune, magenta et noir – sur écran ou en imprimerie). Comme si on regardait les images sur une vieille télé, de très près. En fait, ça permet d’avoir des dégradés hallucinants et surtout ça sert l’histoire à merveille.
Une comète, des cacas mous, le printemps… Bonne fête maman est une pépite !