Un superbissime album comme je les aime tant… un savant mélange de drolerie, de justesse, de sensibilité, et ce petit grand message distillé avec la plus grande des subtilités.
Et puis il faut le dire : graphiquement, c’est magnifique 🙂
J’aime pas trop faire ça, mais je vais recopier la 4ème de couverture, parce que si on veut résumer un peu l’histoire de ce bel album, tout est là :
Bigoudi, cheveux blancs et lunettes de star, habite au 156ème étage dans une ville immense (toute analogie avec New-York serait bien évidemment fortuite). Elle mène une vie banale et trépidante avec son vieux chien Alphonse. Hélas, un matin, Alphonse pousse son dernier soupir. Bigoudi est infiniment triste. Mais la vie est pleine de surprises…
Les illustrations de Sébastien Mourrain sont absolument superbes. C’est chouette de le voir dans un autre registre, plus contemporain, plus graphique. Elles composent parfaitement cette belle histoire écrite par Delphine Perret, qui une fois de plus nous offre une écriture à la fois synthétique et si riche de sens, pleine de petites choses sous entendues que l’on se plait à imaginer…
Une fois encore, les fourmis rouges publient un livre fort, essentiel, mais qui a su garder l’essence même du livre pour enfant, son accessibilité. Je n’ai délibérément pas dit « simplicité », parce que ça serait réducteur du sens et de la forme portés à ce livre. Toute la force des publications de cette grande petite maison d’édition est là : réussir à faire un livre pour petits et grands enfants ; réussir à faire passer un message fort tout en s’amusant 🙂
Encore un énorme coup de cœur de la librairie, un grand grand bravo à tous les 2 !!!