Un grand-père qui décide à 85 ans qu’il est temps de se renouveler, de commencer une nouvelle vie, on a rarement vu ça. Pourtant c’est à cette situation que fait face Léonard, 10 ans, quand Napoléon Bonheur divorce, planifie de grands travaux pour sa maison, adopte un chien qu’il appellera Point à la ligne, projette l’enlèvement d’un animateur radio qu’il a l’habitude d’écouter chaque jour à la même heure…
En fidèle aide-de-camp voilà donc Léonard embarqué dans les 400 coups de son grand-père aux mille et une vie, qui se fait appeler empereur et refuse à tout prix de se voir vieillir, de se limiter à une maison de retraite. Car ancien boxeur, sa fougue ne l’a pour ainsi dire jamais quitté. Et entre ces souvenirs qui ressurgissent peu à peu – ce Rocky qui revient sans cesse – ces idées folles et ces envies de castagne, l’auteur réussit avec son écriture ultra juste à nous faire passer par toute une palette d’émotions.
Rocambolesque et poétique, doux et surtout très drôle, c’est une histoire d’amour et de complicité entre un enfant et un grand-père touchant, dont on se doute qu’il cache quelques secrets tout comme il a pas mal de tours en réserve à jouer à son fils, à l’aide-ménagère… Un roman à rire, à sourire sur ces petits moments qu’on a envie de garder précieusement au creux de soi.