Quelle terre plus lointaine, plus mystérieuse, plus inhospitalière et méconnue que l’Antarctique ?
À travers ce documentaire, Giulia Vetri, l’auteure nous permet d’explorer ce continent tout au Sud de notre planète. Elle y parle de son histoire : sa découverte, les nombreuses expéditions ayant voulu atteindre le Pôle Sud, les (més)aventures des membres de celles-ci. Et toutes les étapes de l’exploration sont décrites : du moyen de se repérer grâce aux étoiles, jusqu’aux bateaux employés de tous temps pour atteindre les lieux, en passant par ses particularité – sa géologie, les théories millénaires -ou plus récentes-, courant autour de ces terres, etc. On y découvrira aussi la faune, particulière à cet endroit du monde.Les particularités de ce continent ? Il fut le dernier découvert par l’homme, il a aussi toujours figuré sur les cartes des explorateurs, avant même que l’on ait démontré qu’il existait, avant d’y avoir posé le pied. Un continent fantôme, pendant longtemps… Et pourtant …
Selon les astronautes qui observent la Terre depuis l’espace, l’aspect le plus caractéristique de notre planète est la calotte polaire de l’Antarctique qui irradie de lumière comme une grande lanterne blanche au fond du monde…
J’ai adoré découvrir cet ouvrage sur l’Antarctique ! Certains faits sont tout bonnement incroyables, et de grandes peintures illustrent magnifiquement ce documentaire. Des flaps, des demies pages à soulever, tout au long du livre, permettent de découvrir de grandes fresques, de grandes cartes très détaillées, et de se sentir au cœur des vastes paysages polaires !!
En somme, un documentaire original sur un thème un peu obscur, et un joli livre à offrir aux futurs grands explorateurs !