Qu’il est beau ce livre ! Graphiquement c’est une merveille; les couleurs vives subliment le texte de Sonia, digne des plus grands contes pour enfants. Les illustrations d’Eloïse nous en mettent plein la vue. Le choix des couleurs, de la mise en page, du graphisme entre livres anciens et nouveaux contes nous immerge en plein cœur de l’histoire. Sans parler de la beauté d’impression, du choix du papier… Vous l’aurez compris je suis tombée d’amour pour cet objet ^^
Avant de vous parler de son contenu, sachez que cet album est sorti chez Biscoto. Vous savez, cette maison qui publie chaque mois un journal ludique et éducatif pour enfants ?! A la soupe on les adore ! C’est drôle, intelligent et pétillant.
Quand « Anna qui chante » est arrivé en soupière je ne vous parle pas de mes yeux d’enfants en le feuilletant; parce que oui, c’est vrai que ces derniers temps, avec les commandes de collectivités – sans parler de la bronchite que je me trimballe depuis près de 10 jours- je n’ai pas trop le temps ni l’énergie de rapporter des livres à la maison, et me repose beaucoup sur Super Croûton Claire pour les chroniques en jeunesse, il est vrai ^^ BREF ! (et merci à Claire)
Aujourd’hui, ma tenue de SuperMicrobe sans compter mon pouvoir « lanceuse-cracheuse de virus » ne me permettant pas de travailler, j’ai dû rester à la maison. Alors, je l’ai ramené avec moi ce midi, dans mon sac. Sur le trajet vers la maison, c’est mon fils, mon Jojo (12 ans) qui m’a fait la lecture dans la voiture. Qu’est-ce que j’aime ces moments-là avec lui ! En plus, quand il lit une histoire, il prend différentes voix : j’adore ^^
L’histoire nous conte la rencontre entre Judith, une princesse triste, enfermée par un roi terriblement tyrannique et Anna, jeune fille libre (eh ma foi !) kidnappée par le roi pour combler la peine de Judith (tout comme les multiples autres fillettes ayant échoué à cette même mission et furent enfermées dans la Tour nord du château).
Anna, quant à elle, honnête et droite dans ses bottes rouges décide de lui ouvrir les yeux pour qu’enfin elle ouvre ses ailes. De leur rencontre, le chant d’Anna résonna dans les oreilles de Judith. Une ritournelle vers la délivrance, un accomplissement dû à une vérité.
Laissez-vous emporter par ce conte contemporain et féministe, ce chant d’entraide qui pousse à brandir le point gauche vers le ciel et à hurler ses envies, ses propres désirs. J’ai envie de dire « Réveillons-nous ! » Tiens !
Un très bel album sur la liberté à partager avec nos bambins dès 6 ans.