Que la fête commence. Après des milliers d’amendements et d’heures de débats, après des centaines de kilomètres à battre le pavé en criant «égalité», après les injures et les coups durs, ils vont pouvoir enfin susurrer «veux-tu m’épouser ?», se cogner des EVJF (enterrement de vie de jeune fille) ou des EVJG (la version garçon), se dire oui à la mairie, lancer du riz, sourire devant les photographes, faire péter la nouba, se noyer dans le champagne, se mettre sur le toit, balancer son bouquet aux invités, et pourquoi pas, se faire arracher la jarretière – ou le slip – avec les dents… Bref pouvoir enfin s’adonner à tous ces rituels neuneu. Ou pas. Et puis, qui sait, un jour divorcer.
Les députés ont voté pour l’adoption du projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Sur 566 votants et 556 suffrages exprimés, il y a eu 331 votes pour et 225 votes contre. Avec ce vote solennel de la loi, le débat public se clôt. Il aura donné lieu à plus de 170 heures de débats au Parlement depuis le mois de janvier.
L’Assemblée nationale s’est prononcée par un vote solennel pour l’adoption définitive du projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, mardi 23 avril 2013. La France s’apprête à devenir le 9e pays européen et le 14e pays au monde à autoriser le mariage homosexuel.