Accueil Albums À l’intérieur des méchants * Clotilde Perrin

À l’intérieur des méchants * Clotilde Perrin

écrit par Les croutons 31 octobre 2016

Drôle, frissonnant, intelligent, ingénieux. Trop d’adjectifs viennent à l’esprit quand on ouvre ce livre conçu et animé en collaboration avec l’atelier SAJE.

Avec cet album à la limite entre conte, documentaire et livre-jeu, Clotilde Perrin nous régale encore une fois de son trait fin, de son humour et de son graphisme qui invite à regarder ici, puis là, puis dessous et aussi derrière. Avec La petite sœur du chaperon rouge, on était restés sur une image un peu positive du loup : un vieillard édenté plus franchement méchant, plutôt complice des enfants. Et bien détrompez-vous, sa gentillesse n’était que passagère !

dsc06794Il fait partie des trois « grands méchants » décortiqués dans ce livre. Presque chirurgicale la décortication d’ailleurs. Imaginez un loup devant vous, au creux d’un livre. Puis vous vous apercevez que son pelage se soulève pour découvrir une mâchoire mobile – dents acérées, chevreaux en panique – et une chemise de grand-mère qui elle-même se déboutonne pour révéler son lot de secrets.

dsc06792Je n’ai pas envie de vous en dire trop tant tout est fait pour que le lecteur aille de surprise en surprise mais vous y trouverez de quoi assouvir votre curiosité et votre soif de contes – afin de comprendre d’où sortent ces méchants quand même…

Un régal pour les curieux, les courageux, ceux qui ont besoin de dédramatiser les méchants, les petits fouineurs, les espiègles, les patients – ceux qui ouvrent minutieusement tous les volets contenus dans le livre – et aussi tous leurs parents !

commandeshop

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*