Voici venu deux petits nouveaux pour une nouvelle collection au Rouergue ! Chouette 🙂
Deux cahiers d’école livres pour deux textes qui trouvent leur place au premier rang de la soupière en ce jour de rentrée scolaire ^^
Ces deux textes de Rachel Corenblit présentés sous la forme de cahier d’école, à la mise en page très graphique & plastique de Cécile Bonbon mettent en parallèle la vie à l’école, à la maison et les matières étudiées à l’école. Un peu un parallèle entre les cours théoriques et cours pratiques (personnellement j’avoue avoir eu une tite préférence pour le texte sur les « maths ». Comme un transfert avec notre héroïne…). Chacune des histoires se déroule sur une semaine. Tel un journal intime, nous entrons dans la vie de Léna, élève en primaire.
Dans « Maths à la petite semaine » Léna, notre narrative très « terre à terre » nous raconte et dévoile avec humour (et perspicacité) sa semaine aux côtés d’ Yvon Leman, le garçon le plus fort de l’école. De la galaxie. En maths, des étincelles sortent de sa tête quand il réfléchit et même les mouches s’arrêtent de voler (…)
Un texte qui marie l’amour aux mathématiques (si si c’est possible ^^) qui allie humour et fantaisie. Allez-va un ti passage pour le plaisir :
Je voulais trouver des trucs nouveaux à lui apprendre, mieux que son Pythagore et son Thalès. J’ai repéré : les nombres premiers (être dernier, c’est pas la classe), les équations à une ou deux inconnues (déjà qu’il faut pas parler aux inconnus, alors pour les calculer, faut pas compter sur moi), les fonctions affines ou linéaires (des droites qui montent ou qui descendent, de quoi filer le vertige aux x et aux y qui les entourent) et puis surtout, les identités remarquables. Maman dit toujours que je ne suis pas discrète, que je parle trop fort. C’est moi, l’identité remarquable de la famille.
Dans « Philo à la petite semaine » Léna nous révèle l’admiration incompréhensible de sa grande sœur pour cette matière qu’elle trouve quelque peu saugrenue : la Philo ! Charlotte, en première, en est complètement gaga. (Ado, qui n’a jamais fantasmé avoir Kant, Platon, Nietzsche & la fabuleuse tribu, comme potes. Personnellement j’aurai adoré. « Être ou ne pas être : telle est la question » ^^ Ok… vous étiez plutôt matheux c’est ça !?)
Ce qui est amusant dans ce livre-ci c’est la vision et l’interprétation que Léna va nous apporter des propos rapportés par Charlotte (hilarant) lors des repas familiaux (enfin… si on peut appeler ça : « repas ») D’ailleurs nourriture et philosophie feront-ils table commune ?
Deux petits romans pour les 8/11 ans, où le désordre organisé des pensées de Léna est mis au grand jour 🙂 C’est jubilatoire ! ça fourmille, ça grouille tel l’esprit vif des enfants. C’est aussi plaisant à lire à voix haute que de prendre le temps, ensuite de regarder les illustrations très graphiques de Cécile qui racontent elles aussi leurs histoires…
Allez faut que je vous avoue un truc ^^ Ces deux cahiers-là me font penser à une (ancienne) collection du Rouergue dont j’étais complètement fan étudiante (c’est vous dire qu’elle date ^^). Cette collection décalée, délirante, graphique & plastique (à l’image de la maison rodézienne en même temps) cette collection inclassable qui s’appelait Touzazimute; vous souvenez-vous ?
3 commentaires
De très bons textes !
Une amie vient de me recmmander la lecture de cette page :). Et je la remerice chaudement. En tant que prof de maths ( et maman ) je vais mettre ce livre sur ma liste de cadeaux d’anniversaire ( pour les enfants, nous verrons plus tard 😉 ) Merci pour la découverte !
Une amie vient de me recmmander la lecture de cette page :). Et je la remerice chaudement. En tant que prof de maths ( et maman ) je vais mettre ce livre sur ma liste de cadeaux d’anniversaire ( pour les enfants, nous verrons plus tard 😉 ) Merci pour la découverte !