Vous étiez nombreux à vous demander quand nous allions nous remettre à publier sur le blog ? Eh bien voilà, vous n’aurez pas eu trop à attendre. Aujourd’hui, la librairie fête ses 5 ans, on s’est dit que c’était une bonne raison pour s’exprimer. Alors même si on aimerait faire une fête à tout péter, on va cette année la jouer tranquille, et c’est pas notre banquier qui nous incitera à faire le contraire 😉
Ne m’en veuillez pas non plus, mais 5 ans c’est trop tôt pour tirer des bilans, dresser des listes de statistiques. Alors même si nous sommes plus que ravis de pouvoir vous dire aujourd’hui que ces 5 premières années ont été riches et mouvementées (dans tous les sens du terme), de voir qu’au bout de tout ce temps vous êtes si nombreux à nous suivre (entre 1500 et 2500 visiteurs uniques/jour, et près de 1300 personnes inscrites sur notre gazette), je préfère vous donner rendez-vous dans 5 ans, pour un vrai bilan.
Alors voilà, après 8 jours de grève sur le blog, nous revenons avec cette bonne nouvelle, et un questionnement, qui nous a bien turlupiné. Et n’arrivant pas à prendre une décision, nous avons préféré laisser agir ce que notre démocratie a créé de mieux : le suffrage universel. Le problème que nous avons évoqué dans le post précédent est le décalage flagrant entre notre blog, et les achats déclenchés sur notre shop. Et déjà, nous souhaitons remercier vivement celles et ceux qui nous ont adressé leur commande. Du fond du cœur, merci !
Comme nous vous le disions, même si nous sommes ravis de partager tout ce que nous lisons avec vous toutes et tous, il y a un problème de reconnaissance financière de cet engagement. Oui je sais, les termes sont barbares pour des amoureux du livre. Nous aimons profondément défendre les livres dont nous parlons, mais nous ne sommes ni éditeurs, ni attachés de presse, et n’avons pas pour vocation de subvenir aux besoins des librairies jeunesse de France et de Navarre. Nous sommes heureux de voir que nos chroniques plaisent et sont lues par beaucoup, mais comme on le dit : « c’est pas ça qui fait bouillir la marmite » (d’autant plus quand elle est spatiale). Et à l’heure d’aujourd’hui, comme vous le savez très bien, faire bouillir une marmite coûte de plus en plus cher. La librairie est en réelle difficulté, et nous sommes obligés de verrouiller certaines dépenses. Nous savons que le blog tient à cœur à beaucoup d’entre vous, même si cela représente une charge de travail très grande pour nous. Se pose alors un choix, que votre participation au sondage ci-dessous permettra de déterminer…
Alors, et suite à des propositions de nos lecteurs, nous venons vers vous avec ce sondage. Une question pour savoir si vous êtes prêts à nous aider financièrement, pour continuer à pérenniser ce blog. N’hésitez pas à voter, à vous exprimer, à commenter, cela nous aidera grandement à prendre cette épineuse décision. Nous espérons de tout cœur que vous comprendrez les raisons d’une telle démarche, et vous en remercions par avance.
3 commentaires
j’ai voté et j’ai commenté !
Vous jouez la carte de la franchise, alors permettez moi d’en faire de même :
Imaginez un Internet où l’accès à chaque blog, à chaque site serait payant… Vous iriez encore vous ?
Je comprends votre démarche, j’aime beaucoup votre blog, c’est d’ailleurs pour cela que je prends le temps d’expliquer mon vote.
Ce qui vous distingue des grandes surfaces jouant aux libraires ou des sites de vente tels qu’Amazone et d’autres, c’est justement votre rôle de conseil : la partie la plus importante de votre métier à mes yeux, et celle qui ne se monnaye pas, parce que vous la faite par passion.
Est-ce que, de la même manière, vous envisagez de faire payer l’accès à votre librairie, au cas où des « touristes » ne viendrez que pour y flâner.
Vous n’êtes pas les seuls libraires à faire ce merveilleux travail en ligne, d’autres nous font part de leurs « pépites » (sans même proposer de site vente en ligne) et c’est vers eux que je me tournerais si l’accès à ce blog devenait payant.
J’espère sincèrement pouvoir continuer à vous lire et conseiller à mon tour les ouvrages que NOUS aimons dans la structure de lecture publique dans laquelle je travaille.
Bien amicalement.
OooOOooh tranquille madame zaza, respirez ! Nous ne sommes pas des méchants vous savez 🙂
Je comprends ce que vous dites (même avec le ton que vous employez), sachez d’ailleurs que cet espace restera public comme je l’ai annoncé ce matin (on ne se voyait pas non plus faire payer cet service).
Nous cherchons des solutions et celle-ci nous ayant été gentillement proposée par un blogosmaunote nous voulions savoir ce que nos lecteurs en pensaient. C’est « juste » un sondage…
Nous continuons à chercher des idées pour que la soupe ne ferme pas son couvercle et que ce blog continu à bouillonner; si vous avez des idées… 🙂