On retrouve le dessin de Max Ducos qu’on avait tant aimé dans Vert secret et Jeu de piste à Volubilis seulement il ne s’agit pas d’un album où le lecteur est observateur mais d’un livre-jeu où il devient acteur.
Avec ses découpes, chaque page est divisée en trois parties qui ne sont plus solidaires et peuvent se tourner une par une pour créer de nouvelles phrases, de nouvelles images. Ce sont autant de situations que de combinaisons possibles avec toujours le texte page de gauche et l’illustration page de droite.
Au fil de la lecture et des envies du lecteur, le livre devient un délicieux cadavre exquis de situations loufoques, mettant en scène des supers productions hollywoodiennes, des champions olympiques ou encore des châteaux. C’est aussi une ode à la créativité et à l’imagination où chaque situation deviendrait un incipit d’histoire à inventer avec les enfants. En fait, ce livre m’a fait penser au support parfait pour un atelier d’écriture, pour jouer avec les univers, les entremêler, autant que jouer avec les phrases.