De retour du salon, les cartons à jour, nous avons enfin pris le temps d’ouvrir la pile de courrier qui nous attendait sagement sur le bureau. L’un des postes préférés de notre chef de soupe… Parmi les petits papiers, une grande enveloppe me faisait pourtant de l’œil, la coquine ! Comment extirper « par inadvertance » cette grande charmeuse ? Peut-être en l’étant ? ^^ Mission accomplie ! De ce pli je n’en ai fait qu’une bouchée 🙂 A l’intérieur une belle surprise : un voyage autour du monde ! N’allez pas vous méprendre nous n’avons pas gagné le droit de préparer nos valises mais bien plus encore…
Merci Joëlle !!!
(Ne soyez pas jaloux – Filez à sa rencontrer au Salon de Montreuil – Stand Hélium bien sûr 🙂 )
(…) Il ne faudrait pas oublier la règle numéro 1 : « ne jamais retirer les Pingouins de leur univers naturel » ! Car nos amis se déchaînent aussitôt sur le voilier où on les a embarqués, provoquant leur toute première catastrophe : une marée de mélasse sucrée dans la mer salée !… Pour continuer sur leur lancée, ils se retrouvent ensuite à bord d’un sous-marin chinois qui passait par là… et ainsi de suite ! De l’Antarctique jusqu’au Japon, en passant par New York, la Chine, Paris et le désert d’Arabie, nos amis sèment un joyeux désordre partout où ils passent.
Un recueil avec dix histoires à lire chaque soir, pour retrouver nos palmipèdes préférés (souvenez-vous). Dans ce livre, Jean-Luc Fromental parle du monde comme il est, du merchandising japonais aux milliardaires russes – mais cet ouvrage raconte de vraies histoires pour les enfants. Se jouant des conventions du genre, l’auteur procure à sa complice de longue date, Joëlle Jolivet, un terrain de jeu totalement libre. Dessinatrice hors pair, celle-ci s’affranchit de la contrainte de la linogravure grâce à ses compositions dynamiques, qui créent mouvements et surprises. Elle ose des harmonies inattendues dans des teintes très vives, qui s’accordent parfaitement avec les joyeuses facéties de nos P’tits Pingouins. (Cf. Hélium)
Et puis… Comment ne pas être admiratif du travail de Joëlle Jolivet ?… Voyez plutôt :
Éditions Hélium – 18 euros
6 commentaires
Superbe livre, très drôle et qui fait réfléchir !
Ben voilà, aujourd’hui, c’est moi la jalouse !
hihi
j adore que vous mettiez des videos! et l atelier de joelle, j aime beaucoup, ca bougonne, ca s entasse, ca crée! merci!
avec plaisir 😉
C’est génial (et magique) de voir la création. Merci. ça m’a toujours épatée la gravure (enfin pas que la gravure du reste)
Des bisettes