La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !

septembre232009

Franchement… (oup’s) quand j’ai lu le titre… béh… j’avais pas, mais alors franchement pas (!) envie d’y jeter (même) un oeil (j’suis dure hein ?…) Et puis Jean (mon sauveur) me l’a vraiment recommandé ! Magali, la représentante de l’Ecole des Loisirs lui en ayant venté les mérites, ma curiosité fut attisée !…

Une fois ouvert, je ne l’ai refermé qu’une fois terminé ! (en même temps me direz-vous, ce roman ne fait que 60 pages)  "Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons", collection Médium est un roman qui traite du chagrin…

Pour vous raconter un peu de quoi il s’agit, béh voilà :
Martin, notre narrateur de 14 ans estime ne pas avoir toutes les chances de son côté pour réussir dans la vie surtout vivant seul avec un père (sa mère est décédée) certes très sympathique mais quelque peu excentrique.

- Fiston, il faut payer ses impôts.
Cela ne servait à rien de lui rappeler que j’avais quatorze ans et donc encore pas mal de temps avant de me préoccuper d’une telle chose (avec la crise, je risque de ne pas avoir de travail me donnant droit de payer des impôts avant au moins mes trente ans).

Il se raccroche à Marie, cette jeune fille qui rit à ses blagues et le regarde en coin… Il sait qu’il y a anguille sous roche (comme on dit) et puis lors d’un exposé qu’ils réalisent en binôme à la bibliothèque sur la bombe atomique (sujet de sciences naturelles, ce n’est donc pas notre narrateur qui l’a choisi… si vous voyez ce que je veux dire…), Marie lui a dit qu’elle l’aime et voudrait sortir avec lui (waouh !). Mais une fois le dossier bouclé, une heure plus tard, il en fut de même pour leur histoire… voici les mots (mots pour mots) de Marie : "En fait, c’est mieux que nous soyons bons amis" (qui n’a jamais entendu ça ? ;) ok ok au bout d’une heure…) 

Heureusement, Martin sait aussi qu’il a une chance inouïe d’avoir trois bons amis : Fred le musicien (genre cheveux verts et guitare électrique), Erwan le sensible (toujours tiré à quatre épingles, costard oblige !) et Bakary le matheux solitaire ! Une vrai équipe de gagnants vous dites-vous ?! Et bien… oui ! une belle, une vraie équipe … 

Un très joli roman qui traite à merveille du chagrin d’amour !…Non, ce n’est pas cucu, c’est JUSTE ! Si juste qu’une fois le livre fermé, les portes de mon passé se sont réouvertes sur le miroir de cette parcelle de vie enfouie… (ça fait bizarre hihi).

Une autre question doit vous titiller !?… Pourquoi ce titre ? Pourquoi "Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragons" ? Et bien lisez-le vous comprendrez… enfin, si je puis dire ;) Car la vie, la mort et l’amour, ces trois sujets qui accompagnent notre touchant Martin, ne sont-ils pas comme ce titre ?… troublant(s), percutant(s) et mystérieux !

 

Traité sur les miroirs pour faire apparaître les dragonsMartin Page (son blog)
Ecole des Loisirscollection Medium – 7,50 euros 

Related Posts with Thumbnails

5 Commentaires

  • Commentaire by Gaëlle — 24 septembre 2009 @ 8:12

    voilà un bien bel article! Moi aussi j’ai tiqué sur la couv en le voyant mais maintenant, j’ai hâte de trouver du temps pr pouvoir le lire!

  • Commentaire by vanessa(eliabar) — 24 septembre 2009 @ 20:01

    Magali est en or, elle est toujours de trèèèèès bon conseil;)

  • Commentaire by Mel — 24 septembre 2009 @ 22:13

    C’est clair, au top ! Tu l’as lu, celui là Vanessa ?
    Et toi Gaëlle ? ça y est, avalé ?…
    Bises les filles

  • Commentaire by Nathalie — 26 septembre 2009 @ 17:19

    Pas lu encore mais Marie de « Lecture & Cie » a bien aimé aussi ;) Je note !

  • Commentaire by mel — 29 septembre 2009 @ 22:10

    Nathalie@ J’ai vu sur votre site que vous le recommandiez à partir de 13 ans. Pourquoi pas plus tôt ?…

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

*