Il était une fois une toute petite fille qui était arrivée dans les bois on ne sait plus vraiment comment, ni quand, mais qui avait été tout de suite adoptée par les animaux de la forêt comme si elle était une des leurs…!
Ainsi elle apprit à vivre en pleine nature, du langage au repas, il fallait apprendre à tout faire comme les animaux. Preuve en image !
Au milieu des animaux la miss était heureuse et rien ne semblait pouvoir bouleverser son équilibre. Mais! un jour, deux curieux intrigués par la présence de cette petite, décident de s’emparer d’elle et de faire son éducation…
Pas fastoche d’être arrachée à son milieu naturel pour débarquer dans la civilisation ! Le couple s’évertue à chasser ce qu’ils considèrent comme des non-façons de faire, juste digne d’une petite sauvage. Mais pour elle, les couverts, les nœuds dans les cheveux, les règles de bienséance sont contre nature ! A ce demander qui, du couple ou de la petite fille, est sauvage ?
Comment va-t-elle évoluer dans ce drôle de monde, cette société où les codes règnent ? Résistera-t-elle à l’envie d’être elle-même ? ^^
Un très joli album sur la différence, sur ce regard que l’on porte sur la marginalité; un bien joli message de tolérance, d’affirmation et d’acceptation de soi. Les belles et détaillées illustrations de la jeune hawaïenne Emily Hughes évoquent le travail de Benjamin Chaud et Beatrice Alemagna, je trouve.
Une énième pépite du département jeunesse des éditions Autrement dont on vous a parlé récemment pour malheureusement annoncer sa fermeture prochaine… Alors je vous invite d’autant plus à savourer cette belle lecture !
1 commentaire
Cet album est également une critique de la société je trouve… où comment se révolter contre ce système de « cases » dans lesquelles on tend à toujours vouloir nous y mettre…
Une jolie ode à la nature, aux sources mais également à sa propre nature…
Viva la différence, viva la liberté !