La Soupe de l'Espace Suivez-nous sur Facebook !

mars62012

Prix Sorcières 2012 !

Posté par dans la catégorie: Evénement


(L’affiche des prix Sorcières 2012 a été réalisée par l’illustrateur David Merveille)

Ça y est, les prix sorcières 2012 ont été décernés ce lundi par l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) et l’Association des Bibliothècaires de France (ABF)!  Comme chaque année depuis 1989, les deux métiers du livre s’unissent et décernent les Prix Sorcières dans différentes catégories, afin de partager avec les plus petits comme avec les plus grands ces livres qui aident à grandir et à se construire.
Les prix sorcières 2012 seront remis le 19 mars sur la scène du Salon du livre de Paris.

Mais venons en aux lauréats!


Un peu perdu de Chris Haughton

(aux éditions Thierry Magnier) remporte le prix dans la catégorie Tout-petits. Il devance À la rencontre de Claudine Morel (Didier Jeunesse), Le Loup ne nous mangera pas d’ Emily Gravett (Kaléidoscope), Aujourd’hui je suis de Mies Van Hout (Minedition) et Non de Claudia Rueda (Rue du Monde).


De quelle couleur est le vent? d’Anne Herbauts

(éditions Casterman) remporte la catégorie Albums. Il arrive devant A-A-A-A Atchoum de Philip C. Stead et Erin E. Stead (Kaléidoscope), Faites la queue! de Tomoko Ohmura (L’École des Loisirs), Le Masque de Stéphane Servant et Ilya Green (Didier Jeunesse), et Une chanson d’ours de Benjamin Chaud  (Hélium).


L’Enfant de Colas Gutman et Delphine Perret

(coll. Mouche, L’École des Loisirs) est la gagnant de la catégorie Premières lectures. Les nominés étaient: Lettres à plumes et à poils de Philippe Lechermeier et Delphine Perret (Thierry Magnier), Le Dur métier de loup d’A. Cousseau, K. Davrichewy, M. Desplechin, C. Oster et O. de Solminihac (coll. Mouche, L’École des Loisirs), Il faut le dire aux abeilles de Sylvie Neeman et Nicolette Humbert (La Joie de Lire), et Waldo et la mystérieuse cousine de Catharina Valckx (coll. Mouche, L’École des Loisirs).


Mandela et Nelson d’Hermann Schulz

(coll. Neuf, L’École des Loisirs) remporte le prix dans la catégorie Romans juniors. Étaient aussi sélectionnés Le Bébé tombé du train de Jo Hoestlandt et Andrée Prigent (coll. Trimestre, Oskar éditeur), Mercedes cabossée d’ Hubert Ben Kemoun (coll. Petite poche, Thierry Magnier), L’Envol du dragon de Jeanne-A. Debats (coll. Mini Soon, Syros), et Les Invités de Charlotte Moundlic (coll. Petite poche, Thierry Magnier).


L’Innocent de Palerme de Silvana Gandolfi

(aux éditions des Grandes Personnes) reçoit le prix de la catégorie Romans ados. Figuraient dans la sélection: Waterloo Necropolis,  de Mary Hooper (Les Grandes Personnes), Un jour de Morris Gleitzman (Les Grandes Personnes), Le Monde dans la main de Mikaël Ollivier (Thierry Magnier), et La Fourmilière de Jenny Valentine (coll. Médium, L’École des Loisirs).


Chimères génétiques de Julie Lannes

(l’Atelier du Poisson Soluble) a été distingué dans la catégorie Documentaires. Il devance Street Art, un musée à ciel ouvert d’Ambre Viaud (coll. L’art et la manière, Palette), Tout sur l’automne de Charline Picard et Clémentine Sourdais (Seuil Jeunesse), Le Ginkgo le plus vieil arbre du monde d’Alain Serres et Zaü (coll. Grands portraits, Rue du Monde), et La Fabrique à théâtre de Ghislaine Beaudout et Claire Franek (Thierry Magnier).

Et n’oublions pas le prix spécial des prix Sorcières, remis à l’auteure illustratrice Elzbieta pour l’ensemble de son oeuvre. N’hésitez pas à aller sur le blog Citrouille pour en savoir plus!

Related Posts with Thumbnails

0 Commentaire

Pas encore de commentaire.

Flux RSS des commentaires de cet article. TrackBack URL

Laisser un commentaire

*