Décidément elle tape très fort ! Cécile Chartre revient avec un roman ado des plus bouleversants… « Mieux que Joyeux Ornithorynque ? » me diriez-vous. Pourquoi mieux ? Pourquoi plus, toujours plus ?… Vous n’êtes pas sur un blog politique là, voyons ! Je vous dirait simplement, très chers lecteurs (oulààà je tiens des discours bizarres…) Je reprends : « Poil au nez » c’est un roman qui m’a encore (oui ENCORE !…) fait couler des larmes (Les éditions du Rouergues devrait penser à effectuer un sponsoring avec les fameux mouchoirs dont je tairai la marque, l’association entre les deux ferait un malheur !) Oui, je sais, vous vous dites « Elle pleure tout le temps cette libraire ! Eh béh… « Et bien… sachez m’sieurs dames que lorsque un roman nous offre un tel concentré d’humanité et d’émotions : OUI ! Vous savez (je devrais le mettre entre parenthèses ça… Olàlà et puis non !) nous lisons, pour ne pas dire dévorons les livres (pour nous bien sûr) mais SURTOUT pour vous !!! Certes nous avons le privilège de vous servir que ce que nous souhaitons avoir à table mais c’est aussi pour ça que nous en goutons un maximum et en abandonnons (malheureusement) en cours de dégustation… Les épices qui nous font vibrer (par contre) ce sont celles que nous vous transmettrons et relayons (nous ne sommes que des passeurs de livres, n’est-ce pas Madeline 😉 ) Quelles épices ? ça, nous en gardons le secret (on va pas tout vous dévoiler quand même) mais sachez que l’humanité en fait parti et l’Humanité étant là dans « Poil au nez »… je vous le sert donc en amuse bouche par le biais de cette mini Chronique qui j’espère vous donnera l’envie de le déguster ?!… Ceci étant dit, passons au récit de « Poil au nez » !
« Poil au nez » c’est l’histoire d’un adolescent : Angel, 16 ans. Un adolescent que l’on découvre comme ses amis, le 31 décembre en pyjama et une moustache aussi fournie que son expérience, devant son petit déjeuner… Le récit se déroule sur toute la journée, agrémenté de flashbacks… Une enfance bercée par la chaleur des bras maternelles et l’humour « inimitable » paternel. Une vie qui bascule du jour au lendemain… Pas facile d’être adolescent et de grandir avec l’image de ce père absent ! En seul souvenir de son père une boite blanche auprès de laquelle Angel grandit… Mais que contient-elle ? Pour le savoir il devra attendre les douze coup de minuit (et vous la lecture du roman na !)
Un roman dans lequel les émotions s’éveillent, où le quotidien est bousculé par le passé, dans lequel « 1er janvier 2010, zéro heure, zéro minute » n’a jamais été tant attendu…
Ce roman nous montre qu’un évènement tragique peut bouleverser une vie… mais également qu’un objet, un mot peut apaiser et accomplir cette même vie en une fraction de seconde…
Un gros gros coup de coeur ! Longue vie à l’écriture de Cécile Chartre (et merci à elle) !!!
Poil au nez
Cécile Chartre
Editions du Rouergue – coll DoAdo – 6.50 euros
Pour découvrir quelques lignes, c’est par là !
7 commentaires
Un merveilleux ingrédient qui vient agrémenter une soupe déjà fabuleuse.
J’ai dévoré ce livre, que dis-je ce concentré d’émotions, qui nous faire découvrir cette journée pas comme les autres que vit Angel.
A lire très très rapidement par tous les petits (et grands) gourmands !
Merci Lily pour ton commentaire 🙂 Ta commande est prête à être expédiée…
oh cela est fort tentant!! sur la liste de lecture de ma grande minette (bonne excuse pour lui piquer!!)
C’est « pratique » d’avoir des enfants ^^ Vous allez vous régaler !
oh la la, un vrai coup au coeur ce livre! et un bonheur de revenir dans le monde du bouquin ado par le biais de cécile chartre…… je vais de ce pas me procurer « joyeux ornithorynque »…. un petit interview serait génial, non??? (appel du pied…)
[…] avis sur ce roman : Gaelle, Laure, Marie, Mel, Noukette, Saxaoul, Sharon, Stephie, … Tweet […]
Je viens de le terminer. J’ai préparé un article qui sera publié vendredi. Un beau livre riche en émotions… Je partage ton enthousiasme !