Qu'est ce que c'est bon de raconter des histoires aux enfants… Et quand il s'agit de lire le dernier album de Béatrice Egémar aux enfants, l'expression "raconter des histoires" prend tout son sens !…
– Au fond de l'océan Indien, dans un grand récif de corail…
(Petit documentaire géographique, vous dites-vous ?… Que nenni !…)
… des éléphant roses ont installé leur camp. Ils se nourrissent d'éponges, qui causent des maux d'estaomac aux plus fragiles.
Et forcément le père et sa fille qui découvrent l'album :
– N'importe quoi !
Mais curieux, l'un comme l'autre ils continuent l'histoire jusqu'au bout… se lèvent et tout un univers se dévoile sous nos yeux, un monde venu d'ailleurs… OuuUUhhh ! (hihii c'est une blague ! n'ayez pas peur). Une fin que j'aimerais voir vraiment exister sous mes yeux. Les enfants, et certains auteurs, comme Béatrice Egémar (justement) et Claude Ponti ont bigrement raison !!!
Il faut savoir que l'auteur a fait des études de droit et écrit de nombreux textes historiques (très documentés, siiiiiii je vous assure !) pour les enfants… Alors quand il s'agit d'un tel univers, aussi loufoque, on ne peut que ce (et lui) dire : waouh ! elle s'est lâchée (c'est un compliment) là, ça doit lui faire un bien fou de partir dans un monde si délirant de temps à autres ?!
Quant aux illustrations de Julien, elles nous poussent encore plus à dire de cette histoire : "C'est (vraiment) n'importe quoi !" En effet, son style très graphique, très actuel, nous plonge dans la vie quotidienne de nos deux personnages, installés confortablement sur le canapé, le livre entre les mains. Le décor est neutre et franchement… On s'y croirait… Jusqu'à la fin…
Tout ça pour vous dire que dans notre soupière nous avons (aussi) N'importe quoi ! Et ça fait du bien 🙂
N'importe quoi !
Béatrice Egémar & Julien Martinière
Editions Thierry Magnier – 13.50 euros.
2 commentaires
la soupe…vous me faites rougir!
je suis trop heureuse que cette histoire délirante vous ait plu…
[…] librairie la soupe de l´espace […]