La collection Boomerang, au Rouergue, on vous en parle régulièrement. Ce sont ces livres qui contiennent deux histoires mises dos à dos, à lire dans l’ordre que l’on choisit et qui en plus de faire écho l’une à l’autre, s’apportent des éléments de compréhension, comme différents points de vue.
En quelques pages seulement, les deux textes sont très courts, Cathy Itak et Thomas Scotto dressent sans chichis une palette d’émotions assez variée et campent des évènements qui pourraient se passer sur tout un été.
D’un côté, c’est l’histoire de Matéo qui a enfin réussi à intégrer la bande de sa sœur, la bande « des grands ». De ces groupes de copains qui donnent l’impression de faire partie d’un tout et l’envie de se montrer, de se montrer courageux et fort, d’impressionner. De l’autre, c’est l’histoire de Yannis, amoureux de Zélie et qui fait face à une bande impénétrable, impressionnante quand lui se trouve à un de ces moments charnières, de ceux où l’on change, où l’on grandit subitement.
Deux histoires très justes sur l’amitié, le courage et les premières amours qui aident à relever tous les défis, pour se retrouver au bord d’un lac, plonger en riant, se prélasser au soleil avec ces jeunes, le temps d’une lecture.