Accueil Adulte Marins tatoués * Jérôme Pierrat & Eric Guillon

Marins tatoués * Jérôme Pierrat & Eric Guillon

écrit par Laura 20 juillet 2018

Après Mauvaises filles et Mauvais garçons, La Manufacture de livres nous gâte avec un nouveau livre de très belle facture sur l’histoire du tatouage.

Venu tout droit de Tahiti, l’art du tattoo gagne bien vite les côtes américaines et, surtout, les marins, qui commencent par y voir un moyen d’encrer des souvenirs de voyage. Avec la Guerre de Sécession, les boys de la Navy s’y mettent et les motifs évoluent : les vahinés laissent place à des symboles patriotiques ou à des portes-bonheur.

Marins tatoués, c’est des photos qui immortalisent les débuts de cette pratique aujourd’hui si populaire. Photographiés entre 1890 et 1940, c’est des bonhommes sympathiques et bien fiers de leur corps-œuvre d’art que Jérôme Pierrat et Eric Guillon nous présentent. Ils recensent aussi les principaux motifs et leurs significations.

Alors bien sûr, par la même occasion, on apprend plein de choses sur la vie des marins au début du siècle dernier mais franchement, en plus de ce côté quasi historique, il faut avouer que c’est franchement impressionnant et que les photos sont sublimes. Vous découvrirez aussi l’histoire de la première femme tatoueuse, celle des tatoués dans les cirques de freaks… Bref, de quoi régaler les fans de cet art plus si jeune maintenant !

Puis disons aussi que la Manufacture nous a offert des tirages fous de quelques unes des photos (ceux que vous voyez encadrés sur la première photo) – alors trop merci, on adore ! 😀

0 commentaire
10

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

*